Insalubrité dans les villes : Bientôt une journée officielle de salubrité

2
ordures
Evacuation du dépôt d’ordure (photo L’Indépendant)

Le nouveau pouvoir en place, s’intéresse, de plus en plus, aux questions de l’environnement et de l’assainissement. C’est pourquoi, depuis quelque temps, des efforts sont en train d’être fournis, pour lutter contre la pollution de l’environnement, et l’insalubrité dans les grandes villes du Mali. Dans ce sens, le ministre Ousmane Ag Rhissa, a fait savoir, la semaine dernière, qu’une journée de salubrité plane à l’horizon sur Bamako, et, elle s’entendra, dit-il, dans les jours suivants, à l’intérieur du Pays.

 

 

En effet, le ministre Ousmane Ag Rhissa, entend relever, haut et fort, ce défi. C’est-à-dire, débarrasser les populations de toutes les ordures qui envahissent notre environnement. Pour ce faire, il compte saisir et exploiter toutes les bonnes occasions en lançant des appels aux populations, autorités et partenaires techniques et financiers. Pour encourager les populations et gagner leur confiance, afin de pouvoir bien les motiver dans ce projet, les autorités elles-mêmes, veulent donner le bon exemple, dans les prochains jours. C’est, en tout cas, ce que le ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, a révélé, mardi dernier, au Centre international de Conférence de Bamako, lors du lancement des projets du Plan d’ Action Gouvernemental du ministère de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.

 

 

Le ministre Ousmane Ag Rhissa, a saisi cette occasion, qui avait réunis les responsables des services centraux de trois départements ministériels dont les ministres eux-mêmes, pour faire savoir qu’une journée de salubrité officielle, est en court d’organisation par les autorités. Il s’agit d’une journée de salubrité, au cours de laquelle, le président de la République, les ministres, et beaucoup de chefs d’institutions et de départements, se réuniront, pour donner le bel exemple. Une chose qui montre, selon lui, l’attachement de nos officiels, à la lutte contre l’insalubrité et la pollution de l’environnement.

 

 

Selon le ministre Ag Rhissa, ce projet est en cour de préparation, et la date prévue pour cette journée, est le dernier samedi du mois de mars. En ce jour historique, le monde entier verra, dans les bras de nos officiels, les balais et autres objets, entrant dans le cadre de la salubrité.

 

 

Ce geste, purement symbolique de la part du ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, sera sans doute, un véritable pas en avance vers l’atteinte des objections. Puisqu’il motivera davantage chez les simples citoyens, la foi de prendre la chose à bras-le-corps.

 

 

Dramane Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Certains MINISTRES travaillent efficacement sans qu’on en parle.

    C’est le cas du Premier Ministre, de Cheick Oumar Diarra (RÉCONCILIATION NATIONALE), de Zahabi Ould Sidi Mohamed (AFFAIRES ÉTRANGÈRES) et de Ousmane Ag Rhissa (ENVIRONNEMENT).

    Travailleur, le PM, Oumar Tatam Ly, est pragmatique et efficace avec son approche orientée persuasion.

    Cheick Oumar Diarra est infatigable dans la recherche d’une solution pour une sortie durable de la crise Malienne.

    Zahabi Ould Sidi Mohamed a travaillé, efficacement, dans l’ombre. C’est lui, qui a proposé que le dialogue inclusif se fasse au Mali et a travaillé pour la normalisation des relations avec la Mauritanie et l’Algérie.

    Dynamique, Ousmane Ag Rhissa a pris l’assainissement à bras le corps. Il a impulsé d’importants projets sur l’environnement, cas de la grande muraille verte du sahel. Il a contribué à la victoire et au plébiscite du RPM.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    EMAIL: Webanassane@yahoo.com

Comments are closed.