Inondation meurtrière à Bamako : Les responsabilités partagées

15

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la capitale avant-hier, en plus des nombreuses victimes que l’on dénombre ont laissé derrière elles des dégâts matériels incommensurables. Les communes I et IV du district de Bamako ont été les plus touchées par les dégâts causés par cette forte pluviométrie.

 

Le gouvernement dans un communiqué diffusé lors du journal de 20 heures déplorait une vingtaine de morts et une centaine de sans abris.

 

Pendant ce temps, les populations des zones sinistrées vont plus loin. Le nombre de victimes, selon plusieurs témoins dépasserait la cinquantaine.

 

 

Les points de vue divergent aussi sur les causes de ce désastre dont les populations des communes I et IV  se souviendront encore longtemps.

 

D’après certains témoins ces inondations meurtrières seraient dues  au manque de système de canalisation et de drainage des eaux dans les quartiers inondés.

 

 

En plus de cela, la construction anarchique des maisons à usage d’habitation sans tenir compte du schéma directeur d’urbanisation de la ville des trois caïmans.

 

Pour un témoin rencontré à Lafiabougou, si une solution rapide n’est pas trouvée à ce problème, le même scénario risquerait de se reproduire chaque fois qu’il y’aura une forte précipitation à Bamako.

 

 

Cette pluie diluvienne a fait plusieurs victimes, selon notre témoin qui ajoute qu’en plus des corps déjà repêchés par les agents de la protection civile, il faut ajouter ceux qui sont portés disparus.

 

 

Selon ce chef de famille qui a perdu un de ses proches, les populations payent ainsi la négligence des autorités communales qui n’ont rien fait pour empêcher un tel désastre.

 

 

Ce  père de famille à la retraite estime  plutôt que les responsabilités sont  partagées entre les différents acteurs de la société. Notamment, la mairie et les populations elles-mêmes.

 

« Il est indéniable que les autorités municipales n’ont pas joué pleinement leur rôle, mais les populations ont aussi leur responsabilité dans ce désastre. Car ce sont elles qui déversent les ordures ménagères dans les caniveaux. Ce sont ces déchets qui bloquent le passage de l’eau», a-t-il déploré.

Dra     

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Ce probleme d’inondation de la ville de Bamako doit faire l’objet d’une etude approfondie.Bamako est etendue le long du fleuve Niger
    dans le creux d’une longue vallee.Elle est surplombee par la montagne de Koulouba a l’Ouest et a l’Est par une autre montagne.C’est le Niger qui draine toutes les eaux qui se deversent sur une surface de
    plusieurs centaines de km2.Ce qui convient de faire c’est de creuser au moins 2 ou 3 grands canaux au moins de 12 a 15 metres,d’une profondeur de 4 metres pour drainer les eaux et les jeter dans le fleuve en un endroit propice ou ells ne vont pas deborder sur les rives.Je ne suis pas un hydraulicien.Il importe d’acquerir les services d’une firme specialisee pour elaborer un plan d’amenagement des eaux de pluie de la vallee de Bamako.La ville de Vienne en Autriche a construit un tel systeme d’amenagement des eaux de pluie pour Vienne et les deverser dans le Danube.Il faut formuler plan cadre.Peu importe si nous prenons 10 ans pour l’executer par tranches

  2. Mes condoleances a toutes les familles attristees par cette catastrophe naturelle. que dieu benisse eux et leur famille merci le gouvernement malien et les autres organisation pour leur aide

  3. C’est vraiment triste pour le Mali. Que le bon Dieu aie pitié des âmes des pauvres défunts.
    Amen

    • Massakeba
      “Que le bon Dieu aie pitié des âmes des pauvres défunts.”

      Et que la justice Malienne n’ait aucune pitié pour les salauds qui vendent des terrains en zone inondable en toute illégalité!

      A supposer qu’un jour, on voie ENFIN la couleur d’une justice au Mali! 🙁 🙁

  4. Les lits des cours d’eau ont été vendus et occupés sous nos yeux. Non seulement il faut dégager les occupants , mais aussi poursuivre en justice les maires qui ont vendu les lits des cours d’au. La prise de conscience du peuple doit se poursuivre jusqu’au niveau de l’élection des Conseillers municipaux. Nous devons plus laisser nos vie entre les mains d’irresponsables

    • Danzanble

      Tu as TOUT DIT mon frère!

      Seulement comme tout le monde “bouffe” de bas au plus haut de l’échelle, bon courage!

      Mais tu as vraiment TOUT DIT!: ” Nous devons plus laisser nos vie entre les mains d’irresponsables”

  5. Contre ce fléau des inondations, il existe une solution toute simple, qui consiste à donner des pelles et des brouettes à la racaille de Kati et leur faire nettoyer fossés et caniveaux. Semer la merde ils connaissent bien, pour changer un peu il serait bon de la leur faire ramasser !!!!
    Sanogo peut commander cette manœuvre sans problème, c’est à la portée d’un général quatre étoiles.

  6. Que survienne quelque part un tsunami, un ouragan, une tornade, il s’agit là de phénomènes naturels imprévisibles, contre lesquels hélas on ne peut rien!
    Dans ce cas précis, notre « catastrophe naturelle » s’appelle banalement SAISON DES PLUIES, qui depuis la nuit des temps survient chaque année exactement à la même période, de façon certaine et immuable…
    Nous avons donc, « depuis la nuit des temps », 12 mois pour nous y préparer !…
    Or, depuis toujours, et sous tous gouvernements confondus, nous assistons à Bamako à l’ILLUSTRATION même de l’irresponsabilité, de l’inconscience, et du laisser-aller : Pendant 12 mois, on laisse dans l’indifférence générale les caniveaux se remplir d’immondices divers sans lever le petit doigt, et on attend les 1ères pluies pour COMMENCER à curer les caniveaux !!! 12 mois à boire le thé à l’ombre des manguiers et à regarder les caniveaux et les fossés se combler, puis, « Panique à bord : Voilà les 1ères pluies, commençons à curer ! » Il en résulte CHAQUE ANNEE (chaque année !!!!!…) des voies impraticables, des problèmes énormes de circulation, une recrudescence phénoménale du palu (pourtant 1ère cause de mortalité chez nous !…), etc, etc…
    CHAQUE ANNEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!…
    Et CHAQUE ANNEE, nous avons des victimes au Bankoni parce que des maisons sont construites en zone inondable ! Et chaque année, des maires véreux vendent illégalement et en toute impunité des parcelles en zone inondables !… Et chaque année, des malheureux achètent ces terrains, etc, etc, etc…
    Aujourd’hui, pour une banale pluie plus forte que les autres, Bamako pleure ses morts et fait la une des journaux ! Mais AUCUNE poursuite ne sera engagée contre quiconque, pas plus contre les maires qui ne foutent rien à longueur d’année et vendent des parcelles de façon illégale, que contre le gouvernement qui se fout complètement du problème et laisse Bamako devenir une poubelle et un marigot en saison des pluies !
    Il suffirait de simples équipes de voiries qui, à longueur d’année, arrondissement par arrondissement, quartier par quartier, cureraient fossés et caniveaux, pour que rien de cela n’arrive ! Quelques bras, quelques pelles, et quelques brouettes ! Il suffirait qu’un contrôle drastique des ventes de terrain et LA CONDAMNATION des contrevenants, pour que tout ceci n’arrive plus !
    Mais non, il faut encore que ce soit « l’extérieur » qui s’apitoie sur notre sort et prenne les choses en main et intervienne A NOTRE PLACE, parce que nos politiques ne sont toujours même pas capables de faire face à notre banale saison des pluies, qui tombe CHAQUE ANNEE, et qui continuera de tomber tous les ans !
    Cette irresponsabilité lamentable illustre très exactement les cancers de l’Afrique : Inconscience/Laisser-aller/Impunité/Irresponsabilité ! Et… DEPENDANCE TOTALE A L’OCCIDENT POUR TOUT, Y COMPRIS POUR LES CHOSES LES PLUS SIMPLES !

    • Ho! blanche neige ce que vous dites est tellement vrai, mais les maliens preferent balayer les rues et les caniveau de Paris la France que de rendre nos villes et villages propres et agreables a vivre. 😆

  7. IBK le nouveau président en bon capitaine aurait pu prendre une pirogue et venir réconforter les sinistrés de Bamako.
    Un vrai capitaine est pourtant tenu de s’occuper de son équipage !!!
    Mais rien, pas un geste, pas une déclaration de soutient ou de solidarité !!!!
    Faut-il en déduire que « le Mali d’abord » et « les Maliens ensuite »
    Comme s’il n’y avait pas de téléphone au Mali pour remercier ses homologues présidents de la sous région. IBK prend l’avion pour recommencer une tournée des capitales que Dioncounda a déjà fait une semaine auparavant.
    Serait-ce le culte de la personnalité qui commence ? Faire parler de son action avant que celle-ci n’ait encore commencé ? Se trouver continuellement sous le feu des projecteurs et laisser les autres dans une misère noire ?

    • En tout ca moi je suis tres decu de ces voyages sauf celui du Tchad.
      Allons nous avoir un Macky Sall bis que meme si un SINGE l’invite il prend l’avion.
      Nous devrons EXIGER a nos presidents qu’un deplacement sans retombee FINANCIERE est strictement interdite. 👿

  8. Mes condoleances a toutes les familles attristees par cette catastrophe naturelle. Pour eviter que de telles choses ne se reproduisent,les autorites comme les populations ont toutes un role a jouer.

    • Yugubane

      C’est vrai que de nous tous, c’est toi seul qui a eu le mot juste: “Mes condoleances a toutes les familles attristees par cette catastrophe naturelle.”
      Et tu t’es effectivement montré plus civilisé que nous, et nous aurions été un peu plus malins en t’imitant! 😳 😳 😳

      Le seul point sur lequel je diverge, c’est sur ton appellation de “catastrophe naturelle”!
      Là, je dis niet! Il n’y a là aucune catastrophe naturelle, juste une grosse pluie survenue………….pendant la saison des pluies! Rien d’autre!

      Cette tragédie n’est la que la résultante de notre laisser-aller maladif, héréditaire, atavique, ou je ne sais quoi, mais en tout cas, SYSTEMATIQUE! 👿 👿

Comments are closed.