Inondation au Mali : L’État a-t-il oublié les paysans sinistrés ?

1

Du début de l’hivernage à maintenant, de nombreuses contrées ont été balayées par des pluies diluviennes, laissant les habitants qui y vivent dans un désarroi total.

 

Le Premier ministre Oumar Tatam Ly
Le Premier ministre Oumar Tatam Ly

En effet, l’hivernage en cours a connu un début tardif et certains croyaient que la pluviométrie serait très déficitaire par rapport à beaucoup d’années, mais quand il s’est installé (en début juillet), la quantité de pluie qui tombe a été très régulière et a provoqué par endroits des inondations.

 

Parmi les lieux qui ont été la cible des déluges, il y a le district de Bamako, les localités de Kayes, de San, de Niono…. la liste n’est pas exhaustive. Mais le constat qui se dégage est que dans le district de Bamako, il y a eu un élan de solidarité envers les sinistrés. La chaine de solidarité s’est manifestée par des dons venant des pouvoirs publics et des particuliers.

 

Même si cet élan de solidarité est dû à la gravité du cas de Bamako (plus de 30 morts), en revanche on constate que l’État et les partenaires privés ont oublié les autres localités frappées par les intempéries de ces derniers jours.

 

Le nouveau Gouvernement dirigé par Oumar Tatam Ly doit penser aux autres populations qui vivent dans les contrées reculées, le tout ne doit pas se focaliser sur la capitale Bamako.

Madou DIALLO

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. c’est très regrettable que Bill le gueulard le corrompu ne puisse se pavaner dans nos communes envahies par l’eau que font nos maires si ce n’est que de se promener et vendre les titres des terrains. Bill ne sait t-il pas que la route des Angevins est la route mal entretenue de Bamako mais dont le financement est assuré par Angers.Avant de confisquer les cartes Nina afin de paraitre un anti IBK; Les de Bamako doivent s’expliquer sur leurs gestions

Comments are closed.