Inondation au Mali – Déclaration de Laurent Fabius

13

FabiusAprès les inondations meurtrières qui ont frappé le Mali ces dernières heures et provoqué de nombreuses victimes, la France présente ses condoléances attristées aux familles des victimes et à leurs proches.

 

 

Elle exprime toute sa solidarité au peuple malien et se tient à la disposition des autorités maliennes pour leur prêter assistance si elles le souhaitent.

 

 

diplomatie.gouv.fr

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. C’est toi la minable fatima Diallo pauvre conne de q’elle droit parles-tu comme ça d’ALLAH salle gosse.

  2. Dans tout cela je me demande où se trouve le fameux ALLAH TOUT PUISSANT des musulmans ce meme minable Allah incapable d’imposer la paix et d’éradiquer la misère qui secoue surtout les musulmans

    • Pareil, je n’en est rien à foutre de Allah, ou jésus ou je ne sais quoi…
      Toutes ces religions de merde qui plongent les nègres dans la torpeur et la léthargie en les rendant incapable de se prendre en charge et d’assumer leurs propres vies…

      Dès qu’il y a un problème: allah kan demen, allah kan demen…
      Mais putain, allah n’aide personne: c’est aux hommes de se prendre en charge!!! (regardez au Congo, plus beau pays du monde: plus de 6 millions de morts et il est où allah???
      C’est les religions africaines qui ont raison: Dieu n’intervient jamais dans les affaires humaines. Il n’est pas partisan.

      C’est tout simplement aux autorités d’emménager les canaux d’évacuation d’eau et paver les rues des villes et villages!!!
      Mais ils en ont rien foutre: tout le monde au mali se dit slamen mais c’est pratiquement tous des voleurs, des menteurs, des tricheurs etc…

      Enlevons le doigt du cul, arrêtons de dire allah et arrêtons de mendier aux occidentaux et mettons nous au travail!!!

  3. Que survienne quelque part un tsunami, un ouragan, une tornade, il s’agit là de phénomènes naturels imprévisibles, contre lesquels hélas on ne peut rien!
    Dans ce cas précis, notre « catastrophe naturelle » s’appelle banalement SAISON DES PLUIES, qui depuis la nuit des temps survient chaque année exactement à la même période, de façon certaine et immuable…
    Nous avons donc, « depuis la nuit des temps », 12 mois pour nous y préparer !…
    Or, depuis toujours, et sous tous gouvernements confondus, nous assistons à Bamako à l’ILLUSTRATION même de l’irresponsabilité, de l’inconscience, et du laisser-aller : Pendant 12 mois, on laisse dans l’indifférence générale les caniveaux se remplir d’immondices divers sans lever le petit doigt, et on attend les 1ères pluies pour COMMENCER à curer les caniveaux !!! 12 mois à boire le thé à l’ombre des manguiers et à regarder les caniveaux et les fossés se combler, puis, « Panique à bord : Voilà les 1ères pluies, commençons à curer ! » Il en résulte CHAQUE ANNEE (chaque année !!!!!…) des voies impraticables, des problèmes énormes de circulation, une recrudescence phénoménale du palu (pourtant 1ère cause de mortalité chez nous !…), etc, etc…
    CHAQUE ANNEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!…
    Et CHAQUE ANNEE, nous avons des victimes au Bankoni parce que des maisons sont construites en zone inondable ! Et chaque année, des maires véreux vendent illégalement et en toute impunité des parcelles en zone inondables !… Et chaque année, des malheureux achètent ces terrains, etc, etc, etc…
    Aujourd’hui, pour une banale pluie plus forte que les autres, Bamako pleure ses morts et fait la une des journaux ! Mais AUCUNE poursuite ne sera engagée contre quiconque, pas plus contre les maires qui ne foutent rien à longueur d’année et vendent des parcelles de façon illégale, que contre le gouvernement qui se fout complètement du problème et laisse Bamako devenir une poubelle et un marigot en saison des pluies !
    Il suffirait de simples équipes de voiries qui, à longueur d’année, arrondissement par arrondissement, quartier par quartier, cureraient fossés et caniveaux, pour que rien de cela n’arrive ! Quelques bras, quelques pelles, et quelques brouettes ! Il suffirait qu’un contrôle drastique des ventes de terrain et LA CONDAMNATION des contrevenants, pour que tout ceci n’arrive plus !
    Mais non, il faut encore que ce soit « l’extérieur » qui s’apitoie sur notre sort et prenne les choses en main et intervienne A NOTRE PLACE, parce que nos politiques ne sont toujours même pas capables de faire face à notre banale saison des pluies, qui tombe CHAQUE ANNEE, et qui continuera de tomber tous les ans !
    Cette irresponsabilité lamentable illustre très exactement les cancers de l’Afrique : Inconscience/Laisser-aller/Impunité/Irresponsabilité ! Et… DEPENDANCE TOTALE A L’OCCIDENT POUR TOUT, Y COMPRIS POUR LES CHOSES LES PLUS SIMPLES !

  4. a bko il n ya meme pas de calisation de la commune 1 a la commune 6,c est un desatre,comment faire une ville propre sans canivaux, sans une societe de ramassage d ordure.DANS QUELLE GRANDE VILLE AU MONDE ON RECUPERE LES ORDURES PAR DOS D ANES. il faut qu il y ait une veritable politique d assainissement a travers la capitale d abords reconstruire tous les canivaux du pays et chaque approche d hivernage les faire cuirer,construire un grand canal pour la recuperation des eaux ussees de toiulettes et les faires traiter etant donner que nous n avons pas de mer pour envoyer ces eaux de toilettes sans une politique de d assainissement de repuration d ordure a travers les camions de benz et de canalisation pour evieter des inodations,ces malaria(mouches et moustiques).

  5. si les maliens etaient des gens propres et ne balançaient pas toutes leurs ordures dans la rue et le caniveaux ,ces derniers ne seraient pas bouchés et l’eau de pluie s’ecoulerait normalement !! Maintenant les caniveaux vous renvoient votre propre merde chez vous ,vous l’avez cherché 😳 😳

  6. La situation est beaucoup plus préoccupante que prévue. Le peuple souffre dans sa chair et dans son âme. Ce bas peuple, qui lutte aujourd’hui pour ne pas mourir de fin. Ce peuple digne a besoin de votre générosité et de votre sens de solidarité. Mobilisons nous, préparons une chaîne de solidarité. Cette inondation a fait beaucoup de dégât et a laissé beaucoup de familles sans abris, ils ont besoin de vous et répondez présents à cet appel fraternel.

  7. chantons les africains , chantons pour la bèèèlle france.Quand la France a besoin des bras pour la défendre, les Africains ont su se battre sans se rendre… mais la paix est venue, ils se rendent triomphant. Chantons le Mali, chantons ses enfants!!!A VOUS DE COMMENTER…..

    • Ce n’est pas en chantant ta haine de la France que tu vas aider les sinistrés.
      Et dis toi bien que sans la France tu aurais certainement les deux mains coupées par les barbus. Reconnaissons aussi que taper des conneries sur un clavier avec des moignons n’est pas chose facile monsieur aissa maigua.

      • N’OUBLIE PAS QU’ELLE A ARMEE LES BANDITS POUR SES OTAGES!ET QU’ELLE CCONTINUE DE FAIRE EN SYRIE…

      • autre source, tu es un vrai imbécile!

        Il faut aller au bout de ta logique de merde:

        -si la France n’avait pas soutenu le mouvement du zazaouad
        -si la France n’avait pas armé les bandes islamistes contre khadafi…
        -si, si ,si… si tu avais un cerveau!!!

Comments are closed.