De très fortes pluies se sont abattues sur le district de Bamako, hier 28 août. Dans la seule commune I, malgré la promptitude de la chaîne de solidarité qui s’est mise en place et l’intervention de la Protection civile, on a enregistré, selon certaines sources, plus d’une vingtaine de morts et des dégâts matériels très importants. Le gouverneur et les autorités politiques et administratives de la commune I ont aussitôt sillonné les différentes localités inondées afin de prendre les mesures idoines pour venir en aide aux sinistrés.
C’est aux environs de 10 heures que le ciel a ouvert ses vannes sur le district de Bamako. Comme on devait s’y attendre, plusieurs quartiers ont été inondés, certains complètements submergés et les habitants de ces localités pris, pour la plupart, dans le tourbillon des eaux en furie. Il s’agit de Banconi, Dianguinébougou, Salebabougou, Samako et Babouyabougou.
Les dégâts les plus importants ont été enregistrés entre la mairie de la commune I et les deux ponts de Banconi. Très rapidement, l’eau a vite noyé le petit pont qui jouxte la mairie de Banconi, effleuré les deux ponts avant de continuer sa course dévastatrice jusqu’au goulot d’étranglement que constitue l’unique pont qui se trouve au niveau de l’UMPP. Conséquence : tous les quartiers qui se trouvent aux abords de la rivière ont été vite pris dans le tourbillon des eaux en furie. Les premières victimes en sont les enfants. Car au niveau de la mairie, selon les témoins du drame rencontrés sur le place, on a retiré une dizaine corps pour la plupart ceux des enfants sous le pont. Dans la même localité, on fait état d’un père de famille qui a perdu sa femme et ses quatre enfants.
Comble de malheur, les plus grands dégâts matériels ont été enregistrés dans ces quartiers qui se trouvent au niveau de ces trois ponts. On compte plusieurs maisons complètement écroulées, des meubles et des ustensiles de cuisine emportés par les eaux, de même que des marchandises exposées devant les boutiques de la localité. Parmi les victimes, un menuisier qui a son atelier sur le bas côté du deuxième pont, sur la route de Banconi, a vu tous son bois et ses meubles emportés par les eaux. Il a attendu que le niveau de l’eau baisse pour aller les repêcher au niveau des rails.
Mounkoro Koroba, un autre menuisier de la place a failli se faire emporter par les eaux en voulant sauver sa moto Jakarta. Il a été heureusement sauvé in extremis par trois bonnes volontés qui ont volé à son secours. ‘’A quatre, nous avons bataillé dur pour sauver la moto’’ nous a-t-il confié.
Selon l’honorable député Wali Diawara, qui a sillonné les zones sinistrées de sa commune en compagnie de du gouverneur du District et du maire de la commune I, une chaîne de solidarité s’est aussitôt manifestée. En attendant l’arrivée des éléments de la Protection civile, qui n’ont pas tardé à se signaler, les secours se sont aussitôt organisés. Et c’est au moyen des cordes que les secouristes ont repêché les personnes piégées dans des maisons inondées.
Selon Mounkoro Koroba, le 8 août 1996, les habitants des quartiers inondés de la commune I ont connu une montée similaire des eaux, mais celle-ci qui se répète au même mois d’août n’avait pas connu une telle ampleur. «Il n’y avait pas eu mort d’homme à part quelques dégâts matériels mineurs». A-t-il déclaré.
Pierre Fo’o Medjo
Franchement rien n’est surprenant pour moi. Le plan d’urbanisation de bamako est nul, ont construit partout à bamako et n’importe comment. Ni l’autorité, ni la population personne ne respecte les normes et les regles de construction. J’espere que ça servira de leçon au nouveau gouvernement d’IBK.
Bravo à tous les maires corrompu de Bamako, cette inondation est votre exploit pour avoir vendu le nid d’eau aux plus offrants.
Bravo à tous les services hygiène et sécurité du District, ce ci est votre récompense pour n’avoir pas alerté sur les manquements de sécurité dans la délivrance de permis de conduire et de respect de norme.
Bravo à la Direction de l’Urbanisme du district, ce ci est votre distinction pour votre remarquable absence de plan d’urbanisation de Bamako.
Bravo à la Direction des Routes, à la Direction des TP et à tous les services techniques d’hydraulique, pour votre remarquable ignorance de l’importance de mettre les ouvrages hors état de submersion.
Mes condoléances aux victimes mortels et sinistrés.
Je ne savais par quelle serait l’ampleur des dégats, mais je savais que l’intensité de la pluviométrie d’hier allait provoquer des innondations à Bamako. Tant l’urbanisation y est anachiquement chaotique!
Ce n’est point une volonté de Dieu! C’est la conséquence de l’irresponsabilité des autorités de l’ère de la démocratie. Je demande aux victimes de porter plainte contre X. Il est temps que les uns et les autres répondent des actes qu’ils ont posé dans l’exercice de leurs fonctions.
A tous mes condoléances aux victimes. Mais il faut dire que les habitants de Banconi devrais s’attendre ces dégâts. Moi personnellement j’ai vu des gens entrain de versé leurs ordures dans les caniveaux sous la pluie. imaginer ces genres de comportements! si la rivière est devenue un dépôt d’ordure alors la ville deviendra une rivière.
et avec tout ça on libere un maire corrompu qui a vendu meme les nids d,eau au plus offrant ..l,eau ne laisse jamais son chemin ..tous ceux qui ont vendu ces parceles doivent demissioner s,ils sont des nobles…..
Que l’ame des victimes repose en paix!
Cela dit il faut qu’on change de comportement en obstruant pas
le passage de l’eau par ce que l’eau suit toujours son chemin.
Il faut de tres grands travaux a Bamako pour prevenir ou diminuer
les degats en cas d’innondation. Il faut un vrai reveil de conscience
par ce que Bamako est vulnerable en cas d’innondation.
C’est juste, doumbi. A bon entendeur salut !!!!
Comments are closed.