Inauguration du Laboratoire National de Métrologie : Un investissement de plus de 715 000 000 FCFA

0
Le ministre du Commerce, Abel Karim Konaté a procédé, le lundi 24 octobre dernier, à l’inauguration du nouveau site du Laboratoire National de Métrologie à Dialakorobougou
Le ministre du Commerce, Abel Karim Konaté a procédé, le lundi 24 octobre dernier, à l’inauguration du nouveau site du Laboratoire National de Métrologie à Dialakorobougou

Le ministre du Commerce, Abel Karim Konaté a procédé, le lundi 24 octobre dernier, à l’inauguration du nouveau site du Laboratoire National de Métrologie à Dialakorobougou. Cette cérémonie a réuni autour du ministre Konaté, ses  collègues en charge de l’Industrie, des Investissements, de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat du Benin, Sehoueto Lazare, le directeur  national du Commerce et de la Concurrence, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), le préfet de Kati, le sous-Préfet de Baguinéda, le maire de la commune rurale de Mountougoula.

Cette infrastructure qui est bâtie sur une superficie de 3000m² a été réalisée par l’Agence d’Exécution des Travaux d’Infrastructures et d’Equipements Ruraux pour un montant de 715 000 000 FCFA financé entièrement par le budget national.

Après ses mots de bienvenue, le maire de Mountougoula s’est réjoui du choix de sa circonscription pour la construction de cette infrastructure qui selon lui, contribuera  à son développement. Il a exhorté les autorités à recruter les jeunes de sa commune dans les usines qui vont y être implantées sur le site de l’AZI SA. Ce qui contribuera à la réduction du chômage des jeunes.

Le ministre du Commerce, Abdel Karim Konaté pour sa part dit partager l’inquiétude du maire. Avant de le rassurer que son message sera transmis à qui de droit.

Selon le ministre, c’est la première fois que le Mali se dote d’un Laboratoire National de Métrologie.  Toute chose qui  traduit la volonté du gouvernement d’assurer une meilleure protection des consommateurs.

Le ministre Konaté dira que la métrologie a pour but d’accompagner les hommes dans leur évolution, pour leur bien-être en améliorant et en sécurisant les performances économiques d’un pays. Elle constitue, poursuit-il, un outil pour la protection des consommateurs et garantie la sécurité et la loyauté des stands commerciaux.

Pour lui, malgré son importance  dans la vie quotidienne, la métrologie demeure au Mali en état embryonnaire. Ce qui se traduit par  toutes formes de trafic ou fraude dans les transactions commerciales.

« C’est pourquoi, le département du Commerce, en partenariat avec le système des partenaires bilatéraux  et multilatéraux, a entamé, depuis quelques années, une politique volontariste de réforme du système de métrologie dans notre pays. Cette réforme sur le plan institutionnel a bénéficié de l’adoption de la loi N°2016-001 du 4 février instituant le système national de métrologie »,a-t-il indiqué. Avant de souligner que ce laboratoire s’inscrit donc dans une dynamique de doter le Mali d’un outil performant permettant à son commerce et son industrie d’être au rendez-vous de la compétition nationale, régionale et internationale au moment où l’ouverture des marchés devient de plus en plus une exigence incontournable.

Le ministre a précisé que l’édifice ainsi inauguré est équipé en mobilier de bureau et matériel informatique pour un coût total de 500 000FCFA. Avant de faire une présentation du bâtiment. Selon lui, c’est un ensemble immobilier constitué d’un bâtiment principal, d’un bureau accueil-orientation, d’un local pour groupe électrogène, d’un local transformateur, d’un parking couvert et d’un toit pour le gardien.

Le bâtiment principal d’une surface de 930 m² environ comprend 3 niveaux à savoir, un rez-de-chaussée comportant le hall d’accueil, les laboratoires, les magasins et 2 bureaux. Le 1er étage abrite la direction générale, les bureaux des agents et la salle de réunions. Tandis que  le 2ème étage comporte uniquement la salle de documentation. Le tout pour un coût estimé à 715 000 000 FCFA.

Moussa S. Diaby(Stagiaire)

Commentaires via Facebook :