Impact des changements climatiques sur les politiques économiques: le CERCAP s’intéresse à la question

0

Le Centre d’Etude et de Renforcement des Capacités d’analyses et de Plaidoyer (CERCAP) s’intéresse aux phénomènes des changements climatiques notamment à leur impact sur l’économie. C’est dans ce cadre qu’il a organisé une conférence-débat, animée par le Pr Ahmadou Ly Mbayen, sur le thème: « l’économie des changements climatiques et ses implications sur les politiques économiques au sahel : cas du Mali. C’était ce lundi, à l’Hôtel Radisson de Bamako.

Les changements climatiques (CC) sont considérés comme l’une des plus graves menaces pour l’avenir de l’humanité. L’Afrique est l’un des continents les plus vulnérables face à cette menace et les pays sahéliens, comme le Mali, sont dans la ligne de mire. D’où la nécessité pour le CERCAP d’initier cette conférence-débat en partenariat avec le ministère de la Planification, de l’Aménagement du Territoire et de la Population.

Selon le ministre de la Planification, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Cheikna Amadi Seydina Diawara, « sa position géographique fait du Mali un pays particulièrement vulnérable aux changements climatiques et cela d’autant plus que la prise en charge de cette problématique dans les politiques de développement s’est faite tardivement », a-t-il reconnu. Avant d’indiquer que cette initiative du CERCAP apportera les réponses appropriées pour juguler les défis liés aux changements climatiques. « Nous attendons de la présente conférence publique qu’elle serve à : informer les participants sur les concepts de l’économie des changements climatiques;  expliquer l’approche de l’économie des changements climatiques ; informer sur  les opportunités offertes aux pays en développement dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques ou de l’adaptation aux changements climatiques ;…. ».

Prenant la parole, le Pr Ahmadou Ly Mbaye a indiqué que l’objectif d’une étude sur les changements climatiques est entre autre, d’intensifier les scenarios d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques et d’analyser les conséquences économiques de ces changements climatiques. Selon lui, l’une des conséquences des changements climatiques sur les pays en développement est l’affectation du bien-être social par le phénomène.

« Si les tendances actuelles se maintiennent, le réchauffement pourrait atteindre 3° C à la fin du siècle et c’est la production agricole mondiale qui en souffrira. 92% des pollutions sont occasionnées par les 25 pays les plus industrialisés du monde. Mais ce sont les pays les moins industrialisés qui en pâtissent », affirme le Pr Mbaye. En poursuivant : « il ya urgence pour les pays en développement à mettre en œuvre les politiques d’adaptation et d’atténuation face aux changements climatiques. Car le coût de l’inaction sera plus élevé que celui de l’action comme c’est le cas au Kenya aujourd’hui», a-t-il conclu.

Rappelons que le Professeur Ahmadou Ly Mbaye est agrégé en Economie. Il est professeur titulaire d’économie à l’Université de Dakar ; Titulaire de la Chaire OMC de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG), Université de Dakar; Doyen de la FASEG et Président de la CIEREA.

Mamadou TOGOLA

 

Commentaires via Facebook :