WaterAid Mali a procédé, hier mercredi, à la remise de kits de promotion d’hygiène et d’assainissement au Groupe scolaire Sébénicoro II, en Commune IV du district de Bamako. Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet soutenu par le gouvernement de la République du Mali et la Fondation Dubaï Gares pour l’approvisionnement en eau potable, la promotion de l’Hygiène et de l’Assainissement des écoles.
L’hygiène et l’assainissement sont aussi nécessaires à la santé que la santé elle-même est indispensable à la fréquentation régulière ainsi qu’à la réussite scolaire. C’est dans ce cadre que l’Etat malien entretient un partenariat actif avec le collectif d’organisations non gouvernementales et internationales (UNICEF, Save thé Chiidren, Oxfam UK, WaterAid et Gare International) et la fondation Dubaï Gares dans l’objectif d’améliorer l’éducation et la santé des élèves, à travers, un environnement propice à l’apprentissage.
La promotion de l’hygiène et de l’assainissement contribue, considérablement, à la lutte contre certaines maladies comme la diarrhée, le paludisme dont les enfants constituent les cibles les plus vulnérables. Ce lot de matériels, d’une valeur d’environ 4 millions FCFA, est composé d’équipements de gestion des ordures, du nettoyage de la cour, des latrines et des salles de classes. Il permettra également le transport et la conservation de l’eau potable dans les salles, le tout pour un environnement propre, sain et agréable à vivre.
“La dotation des écoles en matériels et équipements de promotion d’hygiène et d’assainissement accompagnée par le renforcement de capacités des acteurs de l’école constituent des facteurs essentiels à l’assainissement de l’environnement scolaire pour une performance des élèves”, a indiqué la représentante de Water Aid Mali, Mme Fatoumata Haïdara.
Pour cela, elle a invité élèves, enseignants et parents d’élèves à s’y mettre pour en faire un usage efficient. “La santé de nos enfants est notre préoccupation à tous. Les bonnes pratiques en hygiène et assainissement ne doivent pas se limiter à l’école. Les parents doivent y veiller de manière à en faire des comportements quotidiens, j’allais dire des réflexes pour les enfants aussi en famille”, a-t-elle ajouté.
Pour terminer, elle a formulé des vœux pour un retour rapide de la paix et de la sécurité dans toutes les parties du Mali. “Je demeure convaincue que c’est au seul prix de la paix, de l’unité dans la diversité que nous continuerons à renforcer nos actions de promotion du développement durable pour tous et toutes”.
Moulaye HAIDARA