Hausse vertigineuse du prix du gaz butane au Mali : Bûcherons, à vos haches

9

Très mauvaise nouvelle pour les ménages maliens : Les prix du gaz butane ont subi une augmentation vertigineuse dans notre pays, les autorités de la transition ayant décidé de diminuer la part de la subvention accordée par l’Etat à la filière gaz.

Selon un responsable du ministère malien des finances, depuis plus d’une décennie, le gouvernement malien subventionnait à hauteur de 60% le gaz butane dans le but d’inciter la population l’utilisation de produit pour freiner la consommation de bois qui est une des principales causes de la désertification et de la dégradation de l’environnement au Mali.

En dix ans (2010-2011), ajoute-t-il, cette politique a permis d’augmenter la consommation du gaz butane qui est passée de 1 800 tonnes à plus de 10 000 tonnes par an.

Parallèlement à cette augmentation, la subvention du gouvernement est passée de 450 million de FCFA à 6,586 milliard de FCFA pendant cette même période.

Hélas, depuis le 1er septembre dernier, l’Etat a diminué sa subvention sur le gaz butane et imposé une augmentation du prix aux consommateurs. Ainsi, de  2 500 FCFA, la bouteille de 6 kg  est désormais cédée à 3 500 FCFA et de 1 500 FCFA à 1 605 FCFA celle de 2,75 kg.

L’augmentation concerne également la bouteille de 12 kg qui est passée de 9 000 à 11 000 FCFA. Cette hausse s’explique par la décision du gouvernement de transition du Mali de mettre fin aux subventions accordées aux différents acteurs de la filière gaz.

C’est donc la fin de dix ans d’une politique dont l’objectif premier était d’inciter nos populations à sauvegarder l’environnement en mettant un frein à la coupe de bois.

A travers cette mesure, le secteur gazier continuera de bénéficier de toute l’attention du gouvernement. Mais, le hic, c’est que, c’est le consommateur qui fait les frais de cette mesure : de 2 500 FCFA la bouteille de gaz de 6 kg à 3 500 FCFA la bouteille.

Conséquence logique de cette situation : les bûcherons, vendeurs de bois et de charbon de bois se frotteront désormais les mains. Au détriment de nos forêts.

L’hypothèse de l’état désastreux des caisses de l’Etat se confirme donc à travers l’arrêt de la situation du gaz.

A noter que depuis le putsch militaire du 22 mars dernier qui a entraîné une crise sans précédente au Mali, notre pays est confronté à d’énormes difficultés financières, un fait aggravé davantage par le retrait des bailleurs de fonds et partenaires techniques et financiers. Ainsi, le Mali se retrouve désespérément seul face à son destin.

Adama DAO

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. à ceux qui pleurnichent sur l’augmentation du prix du gaz ,vous etes des parasites de l’etat ! Pour vous il faudrait que l’etat sponsorise le prix du gaz ,du riz ,du sucre ,de l’huile etc…….et peut etre aussi que vous restiez à la maison et que l’etat vous envoit une rente mensuelle ❓ ❓ ……………..les prix du pétrole et du gaz augmentent partout dans le monde mais vous voudriez tout avoir gratuitement .Ici aussi en France on en est à la 3éme augmentation du prix du gaz depuis le debut de l’année .C’est pas drole mais c’est comme çà 🙄 🙄

  2. vous avez raison ,coupez les arbres et vous laisserez un desert à vos enfants 😳 😳 😳

  3. QUAND CMD SE VANTAIT EN PRESENTANT LE PAIEMENT DES SALAIRES DES FONCTIONNAIRES COMME UN VERITABLE EXPLOIT DE SA GESTION, ET QUAND IL AVANCAIT QUE SOUS SA GESTION LE PAYS S’EN SORTAIT TRES BIEN SANS L’AIDE EXTERIEURE, VOILA LES DESSOUS REELS DU MENSONGE QUI COMMENCENT DEJA A APPARAITRE APRES QUELQUES MOIS DE GESTION ET DE GOUVERNANCE CMD!!! TOUS LES NAIFS QUI L’ONT CRU ET QUI L’ONT MEME APPLAUDI, VONT PEUT-ETRE ENFIN COMMENCER A COMPRENDRE!!! D’AUTANT QUE C’EST LOIN D’ETRE FINI!…

    EN FAIT, SOUS COUVERT D’UNE SOI-DISANT FINESSE DE GESTION, CE MENTEUR TAPAIT TOUT SIMPLEMENT DANS LES RESERVES DESTINEES A AUTRE CHOSE ET MAINTENANT, LA VERITE COMMENCE A APPARAITRE: ON NE PEUT PLUS SUBVENTIONNER LE GAZ, TOUT AUGMENTE, IL N’Y A PLUS D’ARGENT POUR LE MOINDRE CHANTIER (y compris de simples travaux de voieries pour remettre en état les rues de Bamako), L’ETAT VIENT DE SUPPRIMER 3000 CONTRACTUELS, etc… Et c’est le début d’une longue suite de calvaires!

    Merci CMD, continue à bomber le torse, même tes supporters vont commencer à voir ce que tu vaux réellement!!!

  4. Nous devons protester massivement contre cette augmentation qui n’a aucun sens et aura plus de conséquences néfastes sur notre environnement avec à la clé, la destruction de notre écosystème.

    J’appelle tous les maliens épris d’idéos de justice sociale et soucieux de la protection de notre environnement à s’organiser pour faire pression sur les autorités afin qu’elles reviennent sur cette décision d’augmentation injustifiée surtout en cette période de soudure.

    • IL YA PLUS DE PRESION A FAIRE IL FAUT DEGAER CE GOUVERNEMENT SNOM DANS 1 MOIS ENCORE LE MALI VA SOMBRE DANS LOBSCURITER TOTALE

  5. Nous devons protester massivement contre cette augmentation qui n’a aucun sens et aura plus de conséquences néfastes sur notre environnement avec à la clé, la destruction de notre écosystème.

    J’appelle tous les maliens épris d’idiot de justice sociale et soucieux de la protection de notre environnement à s’organiser pour faire pression sur les autorités afin qu’elles reviennent sur cette décision d’augmentation injustifiée surtout en cette période de soudure.

  6. C’est de la moquerie, pire encore ils affirment que le gaz coute moins cher au Mali que dans les autres pays voisins. FAUX

    • AU BURKINA LA OU IL FAIT BON VIVRE LES 12 KG COUTE 4000FCFA CEST TRES SIMPLE FAITE SAN+UTER KATI ET LE TOUR EST JOUER

  7. C’est de la moquerie, pire encore ils affirme que gaz coute moins cher au Mali que dans les autres pays voisins. FAUX

Comments are closed.