Gros nuages sur Ozone – Mali : Bientôt des Collines d’ordures à Bamako plus de 1.200 Travailleurs dans la rue

7

Tout cela est très  imminent. Annoncée à grands cris, l’arrivée dans notre pays de la société ” Ozone ” risque d’être simplement un mauvais souvenir. Ni l’Etat, ni la Mairie du District de Bamako, pourtant partenaire stratégique, n’arrivent à honorer leurs engagements. Parait – il que la société fait face aujourd’hui à plus de 15 milliards de F CFA de factures impayées. C’est avec les petits moyens de bord que la direction et les travailleurs s’évertuent à rendre Bamako, la capitale, propre, vivable.

Mais, cela saurait – il perdurer ? Pourquoi l’Etat malien et la Mairie du District ne font – ils pas face à leurs engagements ? Seraient – ils à ce point non crédibles?

En tout cas, à la société ” Ozone Mali, ” les travailleurs commencent à s’inquiéter. Ils s’interrogent sur le sort à réserver à leur joyau pas seulement à leur propre sort.

Approché par nos soins, le Secrétaire Général du Comité syndical, Abdrahamane Sanogo, dira : ” Aujourd’hui, ça ne va pas. Des véhicules sont en pannes.

Avec des matériels usés (pelles, balais, brouettes, caissons,…), il faut toujours procéder à des achats. Des équipements nouveaux sont nécessaires, indispensables. C’est l’argent qui manque dans les caisses. A la Direction, l’on nous dit qu’il n’y a pas d’argent.

Nous croyons en cela car l’Etat et la Mairie du District ne payent pas leurs dettes. ” Avant d’ajouter : ” Les fournisseurs refusent de nous livrer leurs matériels et produits. A ce rythme, l’avenir des quelques 1.200 travailleurs s’assombrit. ” Parait – il que ce sont plus de 15 milliards de F CFA qui sont reprochés à l’Etat et à la Mairie.

C’est dire que si rien n’était fait, Ozone Mali pourrait fermer ses portes dans six petits mois. Il urge donc à l’Etat malien et à la Mairie du District de payer leurs impayées.

Le cas échéant, il n’est pas exclu que des collines d’ordures poussent çà et là à travers Bamako. Sans oublier les 1.200 travailleurs qui viendront grossir les rangs des ” rien-à-faire. ” C’est pourquoi les travailleurs en appellent à la sagacité des plus hautes autorités du pays avant qu’il ne soit tard.

B. Koné

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. VOILA CE QUE J’ÉCRIVAIS EN 2016 PAR RAPPORT A UN ARTICLE SUR CE SUJET

    “Insalubrité à Bamako : Ozone entache sa réputation”
    Par
    L’Indicateur du Renouveau –
    5 Oct 2016

    Pkagame 5 Oct 2016 at 15:48 :

    “OZONE est très compétente…le problème est intrinsèque a Bamako dont les routes sont mal conçues et médiocrement construites sans trottoirs ni fossés dignes de ce nom…. aucune société de cleaning (nettoyage) au monde ne pourra y faire quelque chose de viable. Il faut simplement observer le programme de bricolage des routes ( de fortune) qu’ils ont commencé en vue du sommet Franceafrique. Rien de réel…..”

    • C’est un programme d’envergure qu’il faut mettre en place pour nettoyer cette poubelle qui nous sert de pays!

      Si le Rwanda a pu le faire après la sortie d’une guerre civile ignoble… pourquoi le mali en est incapable?

      Dès le départ, nous avons été nombreux à dénoncer cette affaire d’ozone: c’est juste de la corruption et des détournements de fond!

      La faute en revient à ibk!!!

      Rien ne se réalisera au mali tant qu ce type est à la tête du pays!

      • Les fripouillEuropéennes ont-ils envoyé leurs vieux habits usagés et autres vieilleries d’occasion?

  2. La propreté est l’affaire de TOUS
    Il faut demander à chaque habitant de participer et apprenant à ne pas jeter des ordures n’importe où
    Avec des Equipements appropriés (poubelles , containers) disposés à des endroits étudiés il faut organiser
    la collecte
    La participation pourrait se faire, par Rue , par Quartier …
    Nos pays ne sont pas riches , et notre vie ne peux pas être identique à celle des pays développés ,
    DONC il faut que chaque citoyen participe ou contribue financièrement
    Encore une fois il faut se prendre en mains..Voyez l’exemple CHINOIS
    Mais bien sur il faut de la poigne , de l’énergie, et une forte dose de conviction

    • si la population jette les ordures c est qu il y a pas de ramassage ca c est pas le travaille de la population meme demain si le gouvernement ne fait pas le travail on va inonder la ville

    • RINZ, apparemment tu ne vis pas au Mali..sinon tu ne perdrais pas ton temps avec une telle solution! Ce n’est jamais un probleme de population citoyens etc..; il s’agit d’un probleme de l’État et des MAIRIES…

      Avant tout, amener une société étrangère pour venir nettoyer nos propres fe.sses montre a suffisance la qualité d’êtres incapables et irresponsables que nous sommes… j’ai eu a parlé au DG l’Ozone MALI au début de leur contrat au Mali….il m’a fait savoir qu’ils ont 29 contrats de nettoyage au MAROC (chez-eux). Et je suppose que le Maroc n’ira jamais signer un contrat de netoyage avec une société étrangère! Seul des pays foutu.s comme les nôtres feront des choses comme ça! Comment peut expliquer que dans le Mali où les jeunes sont en chômage on n’arrive pas s’organiser de manière a ce que nous pussions nettoyer nos propres fess.es ..sauf d’aller amener une société étrangère (OZONE) pour le faire a 9 milliard par an? En 5 ans cela devra nous couter 45 milliards!
      RÉSULTAT:
      -Bamako en réalité n’est ni plus propre ni plus vivable qu’avant l’avènement de l’OZONE…pour cause, le problème ce n’est pas de nettoyer notre infrastructure publiques délabrée (routes sans trottoirs bitumés, sans fossés, artères sans espace piétons , pistes cyclables, espaces publics verts avec des poubelles etc..)
      – La population de BAMAKO n’a pas vu raison valable pour se comporter en citoyens salubre…nos routes, nos grandes artères, nos rue sont intrinsèquement inondées, poussiéreuses, sans poubelles publiques, mal construites…et bricolées …et pourquoi alors perdre son temps a y être propre?

      SOLUTION
      1. Investir adéquatement dans l’infrastructure routières de BAMAKO: reconstruire toutes grande artères, avec trottoirs entièrement pavés , pistes cyclables, pistes des piétons, fossés couverts.
      2. Restituer tous les espaces publics au bords de nos routes notamment sur les artères comme route de KOULIKORO, PARA DJIKORONI -SEBENIKORO, ROUTE DE KALABAN-KALABAN CORO, TOUR DE L’AFRIQUE-YRIMADIO, PONT FAHAD -AEROPORT, 3e PONT- YIRIMADIO, HAMDALAYE-LAFIABOUGOU, TOMINKOROBOUGOU-BADIALAN-SAME etc.. en éliminant tous les point de vente et kiosques etc..
      3-Placer des poubelle publique a chaque 500m
      4- Remettre des fonds a chaque mairie avec un projet de construction annuelle dans leur communes (pavées, fosses, camions de nettoyage et de ramassage d’ordure) évaluable a la fin de chaque année par une équipe spéciale de contrôle de fonds désignée par l’état
      5-financer un programme de sensibilisation de la population sur l’insalubrité (des équipes mobiles de jeunes formés qui sillonnent de quartiers en quartiers pour constater des cas de insalubrité (eaux usées, ordures etc..) évaluer, discuter avec les personnes qui créent ces problèmes afin de leur guider et leur proposer des solutions fiables!

Comments are closed.