La gestion des équipements collectifs préoccupe, d’où une série de campagnes et d’actions de sensibilisation du département de l’urbanisme et de la politique de la ville dans les six communes du district de Bamako.
Le Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la ville, Moussa Mara, a animé une assemblée générale en présence des Responsables de la Marie et dune foule nombreuse de participants venus de tous les quartiers de la commune de la Commune II. L’objectif de cette rencontre est d’informent les populations sur la stratégie de protections des espace publics parsemés à travers la dite commune.
Après vérification, il est apparu que, dans cette commune du centre ville de Bamako, il ne reste que 4 espaces verts. La rencontre qui a eu lieu le mercredi 13 mars 2014, dans les enceintes de la marie de la Commune II, a permis de faire connaitre les ambitions du Département de l’Urbanisme et de la Politique de la ville pour préserver ce qui en reste des espaces verts.
La démarche du Ministre Moussa Mara a été très appréciée par les résidents de la commune qui entendent l’accompagner pour le bien-être de tous.
A ce jour, le bilan des équipements collectifs du district de Bamako se présente sans commentaire. Au total, ils sont au nombre de 1597 dont 1336 occupés et seulement 261 libres. Ce qui montre la délicatesse de la question et la dextérité du Département de tutelle pour mettre de l’ordre dans la gestion de ses équipements collectifs.
D’ores et déjà, d’autres communes du district ont reçu la visite de Moussa Mara sur la question. Et, tout au long des rencontres qu’il a animés, le discours reste le même. C’est-à-dire, celui de savoir comment gérer, de façon rationnelle, ces espaces publics qui doivent revenir à toute la communauté.
AMC