Gestion de l’Assainissement à Bamako : L’Ong/Qaref renforce la capacité de 180 Agents du domaine

0

La Maison du Partenariat a servi de cadre, hier mardi 19 août 2014, à la cérémonie de lancement d’une session de formation de 180 personnes composées d’agents, d’Ongs nationales, d’associations de femmes et de jeunes, de Gie d’assainissement et d’élus communaux. Ladite session est organisée par l’Ong/Garef à l’attention de ses membres et partenaires, avec la collaboration financière du Fond d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (Fafpa). La rencontre était placée sous la présidence du directeur général du Fafpa, M. Mohamed Albachar Touré. Celui-ci avait à ses côtés au présidium le président de l’Ong-Seco, M. Mary Moussa Konaté, le représentant du maire de la Commune III.

 
Les objectifs de ces sessions de formation en série sont de renforcer les capacités de 180 agents de l’Ong Garef (Ong, Gie partenaires), afin qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle dans l’information et la sensibilisation des acteurs dans les six communes du district de Bamako. Mais également de renforcer les capacités des GIE, des associations de femmes et des jeunes et les maires en matière de technique de traitement, de collecte et d’évacuation des déchets solides vers le dépôt de transit indiqué, d’améliorer les capacités des agents des Ong à travers l’organisation, la communication et la sensibilisation des populations sur la collecte et l’évacuation des déchets vers les dépôts finaux; d’informer et sensibiliser les participants sur les méfaits des déchets stockés dans les maisons, d’impliquer la société civile et les populations dans la gestion de l’assainissement et, enfin, d’informer sur la stratégie de gestion des déchets plastiques dans le District de Bamako.

 
Cependant, l’assainissement de la capitale est un véritable casse-tête pour les autorités publiques. Depuis des décennies, des équipements ont été fournis pour la propreté de la ville, sans presque jamais obtenir des résultats significatifs. Certes, ces difficultés sont le lot de toutes les grosses agglomérations d’aujourd’hui, et la ville de Bamako avec ses deux millions d’habitants et sa superficie, qui ne cesse de s’étendre, ne saurait y échapper, mais de l’avis des acteurs du secteur, le problème reste la mentalité des bamakois que la “saleté ne semble pas déranger”. Par conséquent, il s’avère impérieux de disposer des outils qui servent de cadre de référence pour l’ensemble des acteurs concernés.
En organisant ces sessions de formation cela va permettre d’harmoniser les approches, de fédérer les énergies et de susciter le soutien des partenaires techniques et financiers comme le Fafpa.
Le président de l’Ong/Garef a déclaré que “la rencontre qui va nous réunir sera largement consacrée à des sessions de formations et d’informations dans le domaine de l’assainissement. Notre souhait est que vous tirez le maximum de profit de ces communautés avec lesquelles nous travaillons et que vous représentez du reste à travers vos actions respectives. Ceci nous paraît être un challenge certain pour que nos actions futures soient beaucoup plus efficaces, beaucoup plus efficientes et beaucoup plus durables.”
Quant au directeur général Mohamed Albachar Touré, il a salué l’initiative de l’Ong/Garef pour avoir choisi de faire confiance à sa structure “pour le financement de cette formation qui s’inscrit parfaitement dans la politique du Fafpa en matière de formation qualifiante et j’exhorte les autres à faire autant. Aussi, je profite de la même occasion pour exhorter les bénéficiaires à plus d’assiduité au cours et à participer activement aux travaux pratiques qui constituent le meilleur moyen d’assimilation des connaissances.”
Alpha C. SOW

Commentaires via Facebook :