Dans quelques mois, le manque d’eau potable ne sera qu’un vieux souvenir pour les habitants de Missabougou et environnants. Le Premier Ministre vient d’y poser la première pierre de construction d’une station compacte d’eau potable.
Fuit de la coopération Franco malienne, cette station aura une capacité de traitement d’eau de 12 000 litres par jour. Le Maire de la Commune a remercié le gouvernement et l’Agence Française de développement pour cette réalisation en faveur des populations de sa commune. «Une épine vient d’être enlevée du pied des autorités municipales dont les populations sont confrontées au manque d’eau potable», a dit Souleymane Dagnon.
Quant au représentant de l’AFD, il s’est réjoui de l’exemplarité de la coopération entre sa structure et notre pays. «Nous continuerons à soutenir votre pays dans ce sens, c’est notre façon d’accompagner les autorités maliennes», a-t-il indiqué.
Mahamadou Karembé Président de l’Association des maraichers de Missabougou a souhaité le dédommagement de ceux qui ont été expropriés de leur parcelle suite à la construction de cette station de compacte d’eau. Selon M Karembé, le maraichage aussi contribue au développement du Mali. «La mise à notre disposition d’une parcelle à usage de maraichage serait souhaitable», a-t-il dit.
Mamadou Igor Diarra ministre de l’énergie et de l’eau a remercié les partenaires pour leur accompagnement sans faille. «Cette réalisation entre dans le cadre du Programme de Développement Economique et social du Président de la République pour qui le problème d’eau potable constitue une préoccupation majeure», a-t-il laissé entendre.
Cette station résoudra à n’en pas douter la pénurie d’eau dans les quartiers de Missabougou, Yirimadio, ATTBougou, Sabalibougou etc. Sa construction durera 10 mois.
Hassane Kanambaye
“