Foudre et hivernage : Comment se protéger

0

La foudre est un phénomène naturel fréquent pendant la période hivernale et elle est très souvent synonyme de tragédies. Selon les recherches, il n’existe aucun dispositif pouvant empêcher la formation de la foudre. Par contre, il existe des moyens pour se protéger contre ses conséquences dévastatrices. Cet article vous proposera des solutions pour vous protéger de ses conséquences.

La foudre peut s’expliquer comme étant une décharge électrique aérienne, accompagnée d’éclair et de tonnerre. Elle est provoquée par l’accumulation de charges électriques dans les nuages. Comme tous les ans, au Mali, la foudre frappe directement ou indirectement les individus souvent dans leurs domiciles ou en pleine activité.

Pour la saison des pluies 2024, les services de la météo sonnent l’alerte. En ce début de saison des pluies, la situation s’annonce particulièrement difficile et l’on rencontre déjà de nombreux cas de morts par foudroiement.

Bakari Mangane, chef bureau prévisions et alerte métrologique à Mali-Météo l’avait affirmé dans une de nos récentes parutions. Selon lui, la 2e phase de l’hivernage 2024, qui a entamé en ce mois juillet, s’annonce plus humide avec “des cas de foudres et d’inondations qui restent très élevés”.

La foudre, un phénomène aux conséquences multiples

La foudre peut avoir des conséquences redoutables sur les personnes, les animaux et l’environnement. Ce phénomène, bien qu’il soit naturel, est d’ailleurs l’une des principales causes de décès et de blessures graves dues à des événements météorologiques. Raison pour laquelle, chaque année, des individus perdent la vie à cause de ce phénomène.

Cela vaut de même pour les animaux qui se trouvent souvent aux mêmes endroits aux mauvais moments. Sur le plan environnemental, la foudre peut être cause de nombreux dégâts matériels. Cela passe notamment par le déclenchement des incendies dans les forêts et les structures.

Bien que la foudre soit un phénomène naturel, ses conséquences peuvent être très sérieuses et nécessitent des précautions adéquates pour minimiser les risques. Pour cela, il nécessite d’informer sur les mesures préventives pour minimiser les conséquences du drame. En cas d’orage, il convient de ne pas faire certains faits et gestes. Parmi lesquels le fait de se réfugier sous un arbre ou d’autres endroits non sécurisés au risque d’augmenter le risque de blessures graves.

Aussi, il est recommandé de ne pas utiliser les appareils électriques ou électroniques tels que les téléphones. Il est aussi conseillé de se tenir loin des objets métalliques comme les poteaux électriques ou tout autre objet susceptible d’attirer la foudre. C’est le cas des objets réflecteurs d’images comme les nickels et les miroirs. Ne pas s’approcher de l’eau, qui est un conducteur d’électricité peut également aggraver les risques de foudre.

La foudre est un phénomène naturel inévitable. Par contre, ses effets dévastateurs peuvent être atténués par une combinaison de sensibilisation et de prévention. Ainsi, le fait de comprendre et respecter les mesures mentionnées plus hauts peuvent éventuellement contribuer à protéger les vies humaines, les infrastructures et l’environnement qui nous entoure.

Siguéta Salimata Dembélé

(Stagiaire)

 

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!