Un Forum sur l’eau et l’assainissement se tient du 11 au 13 novembre au CICB. Organisée par le ministère de tutelle, cette rencontre a pour objectif d’apporter certaines réponses à la problématique de l’accès à l’eau potable et l’assainissement.
Faut-il le souligner ? Le taux d’accès à l’eau potable au Mali est de 61% en milieu rural ; 69,2% en milieu semi-urbain et urbain et 63% au niveau national. Environ 30% du parc hydraulique est non fonctionnel. De même, le Mali reste encore confronté à plusieurs difficultés dans la mise en œuvre d’un système d’assainissement de qualité. C’est pourquoi, la proportion d’individus possédant un système d’assainissement adéquat est de 11,4% à l’échelle nationale.
Et c’est autour de ces différentes préoccupations que le présent forum s’organise. Au cours des échanges, sont débattus des thèmes relatifs à la gestion des déchets solides et liquides de la ville de Sikasso ; le transfert des compétences, rôle et responsabilité des acteurs dans le secteur de l’eau et l’assainissement.
Ce forum se veut également un espace d’échanges et de sensibilisation sur les problématiques de l’eau et de l’assainissement. Il s’agit aussi d’harmoniser et de mettre en cohérence et en synergie les actions mises en œuvre par les différents acteurs.
La cérémonie d’ouverture de cette rencontre, a été présidée par l’Honorable Oumarou Ag Mohamed Haïdara, président du haut conseil des collectivités. Il a souhaité que les réconmmandations de ces assises soient mises à contribution.
Djibi