En prélude à cet important rendez-vous, le premier responsable de l’Agence intergouvernementale panafricaine Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA)-bureau Mali, a animé une conférence de presse jeudi 17 octobre 2013 à la Maison de la Presse.
Avec les confrères le représentant d’EAA, Youssouf Cissé, a retracé l’historique des 25 ans de présence de l’institution en Afrique et fait le point de l’organisation du forum de haut niveau d’Abidjan. Lequel se tiendra du 21 au 23 nombre dans la capitale ivoirienne.
Ainsi, on retient qu’au cours de ces 25 ans d’intervention sur le continent, l’institution a investi dans la mise en œuvre de différents projets et programmes à hauteur d’environ 70 millions de francs Cfa. Elle a, dans le même temps, facilité un apport financier dans le secteur de l’eau et de l’assainissement de l’ordre de 550 milliards de francs Cfa. L’EAA a en outre favorisé l’accès aux services d’eau et d’assainissement à au moins vingt-cinq (25) millions de bénéficiaires à travers plus de 32 pays africains. De fait, plus de 3000 acteurs des secteurs de l’eau et de l’assainissement, de l’éducation et des collectivités locales, ont vu leurs capacités renforcées grâce aux actions de l’institution.
Pour revenir au forum de haut niveau d’Abidjan, selon Youssouf Cissé, l’édition 2013 se tiendra sur le thème : «Promotion d’une Coopération vivante et efficace entre les pays du Sud pour accélérer l’accès à l’hygiène, l’assainissement et l’eau pour tous en Afrique».
Environ 1000 participants sont attendus dans la capitale ivoirienne avec la participation des chefs d’Etat et des ministres des Finances. Et celle des ministres de l’Eau et de l’Assainissement des pays africains constituera sans doute l’une des grandes innovations du Forum d’Abidjan.
Quant aux sessions de rencontres d’affaires, qui se tiendront au cours de cette édition, elles enregistreront, à en croire le conférencier, la participation massive d’au moins 300 investisseurs des pays émergeants du Sud. Par ailleurs, elles se fixent comme objectif de mobiliser le secteur privé africain pour le développement de joint-ventures efficaces et favorables à la mise en œuvre de projets et programmes d’eau et d’assainissement efficients.
Signalons que cette année, l’institution célèbre ses 25 ans de présence dans le secteur de l’eau et de l’assainissement en Afrique. Et depuis 1988, l’agence a su développer une expertise largement reconnue à l’échelle du continent dans la recherche-action, la formation et le renforcement des capacités des acteurs et la diffusion de l’information sur les questions, d’hygiène, d’eau et d’assainissement. Elle entend aussi se positionner au cours des années à venir comme un acteur incontournable du secteur de l’eau et de l’assainissement.
Seyni TOURE