Formation sur la maitrise d’ouvrage communale : Les acteurs du secteur Eau outillés

0

La Direction Nationale de Hydraulique en partenariat avec l’ONG Wateraid Mali a organisé le mercredi dernier un atelier de formation sur la maitrise d’ouvrage communale dans le secteur Eau et Assainissement. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Directeur National de la DNH, M. Seydou. Il avait  ses cotés, le représentant des PTF, Amadou El Moustapha Ba. Ladite cérémonie s’est tenue dans la salle de réunion de l’EX-CRES à Badalabougou.

 

 

Dans son discours préliminaire M. Amadou el Moustapha Ba, après avoir souhaité la bienvenue aux différents participants et invités, a signalé que c’est depuis 2ans que les organisations œuvrant dans le secteur de l’eau se sont donnés la main afin de pouvoir accompagner la Direction Nationale de l’hydraulique dans sa lutte quotidienne pour trouver une solution au problème d’eau potable qui se pose dans le pays. Selon M. Ba, le thème du jour est plus que révélateur, ‘’la maitrise d’ouvrage en matière d’hydraulique”. Une telle formation  permet  aux acteurs du secteur de pouvoir analyser les différentes voies et moyens  salutaires quant on connait l’importance que revêt l’eau dans la vie de tous les jours.

 

 

Quant au Directeur National de la DNH, il dira que  mener une réflexion sur les différents mécanismes permettant de renforcer les capacités des acteurs dans leurs rôles et responsabilités, en matière de maîtrise d’ouvrage communale, est une nécessité ; surtout dans le contexte de la décentralisation, singulièrement dans le domaine de la gestion des ouvrages hydrauliques.

 

 

Pour M. Keita au terme des travaux de cet atelier, les acteurs et (élus, exploitants associations d’usagers, préfets ONG privés) devront maitriser leurs rôles et leurs tâches ; car le service public de l’eau potable sera mieux géré du fait de la maitrise des rôles, responsabilités et des textes régissant le sous secteur de l’eau. Aussi, la maîtrise des dispositifs et outils d’appui de la décentralisation (guide des projets, SIGMA, cahier des charges du transfert de compétence de la maîtrise d’ouvrage de l’état aux communes en matière d’hydraulique, gestion du service public de l’eau potable) sera un atout majeur. Il a rappelé que la formation continue des acteurs du secteur est le seul gage d’une bonne maîtrise des mécanismes de la maitrise d’ouvrage dans les collectivités.

 

 

Hamidou

Commentaires via Facebook :