Pour un coût total de plus de 21 millions de F CFA, ce forage offert par la Société nationale des tabacs et allumettes du Mali (SONATAM) a une capacité de production d’eau de 20 000 de litres
Offert dans le cadre de la Journée internationale de l’eau, célébrée le mois de mars passé, ce forage a été inauguré le jeudi dernier, dans le plus grand bonheur des habitants de Sangarébougou. La cérémonie organisée à cet effet a enregistré la présence du président du Conseil d’administration de la Société nationale des tabac et allumettes (SONATAM), Yaya Seck, le directeur général de la Société nationale, Issouf Traoré, le représentant du ministre de l’Energie et de l’Eau, DjoouroBocoum, le maire de la commune rurale de Sangarébougou Kassoum Sidibé et les populations rurales venues nombreuses pour être témoins oculaires de l’évènement.
Après l’installation des hôtes du jour, le maire Kassoum Sidibé est intervenu pour leur souhaiter la bienvenue. Ensuite, il a souligné que la SONATAM est une société de bienfaitrice qui a déjà fait ses preuves à travers tout le Mali. Ce faisant, ce forage va contribuer désormais à mettre les femmes de Sangarébougou à l’abri de tout danger. Parce que, très tôt le matin, elles sortaient de leur maison à la recherche de l’eau nécessaire à leurs activités quotidiennes. Le maire Sidibé a donné l’assurance de la bonne gestion de la fontaine par la mise en place d’un comité de gestion.
Quant au représentant du ministre de l’Energie et de l’Eau il a d’abord salué ce geste de la SONATAM, tout en l’inscrivant dans les actions humanitaires. C’est pourquoi, le département apprécie la démarche salutaire de la société. Elle rentre dans le cadre du soutien du gouvernement dans ses efforts de la promotion du secteur de l’approvisionnement en eau potable et des populations a dit DjoouroBocoum.
Cette action de la SONATAM se traduit par des réalisations concrètes des infrastructures d’eau à travers le Programme présidentiel d’urgences sociales qui vise à accélérer le taux d’accès à l’eau potable des populations. Chose qui pourrait servir à donner de l’eau potable à 800 000 personnes par an, à travers le projet structurant de Kabala a expliqué DjoouroBocoum. Il a également avancé que cette infrastructure témoigne de l’importance que les plus hautes autorités du pays accordent à la problématique d’accès à l’eau potable des couches les plus vulnérables.
Pour le PCA de la SONATAM, cette cérémonie est la manifestation réelle de l’engagement constant de la société à soutenir les populations les plus fragiles à travers des investissements sociaux dans plusieurs domaines dont l’accès à l’eau potable.
S’agissant du don en question, Yaya Seck dira que c’est un forage équipé d’un dispositif d’adduction d’eau sommaire composé d’un château de 20 000 litres et d’un système de pompage solaire à haut voltage pour une capacité de 17 m/h.
Compte tenu de l’apport inestimable de la SONATAM en termes de soutien aux efforts du gouvernement, à l’endroit des populations, son PCA invite les autorités ainsi que les populations à s’impliquer davantage pour que la société puisse véritablement jouer ce rôle d’entreprise citoyenne.
Durant ces 5 dernières années, la SONATAM a réalisé 12 forages dans le pays, pour un montant global de 156 millions de F CFA.
Dia Kalia M Dembélé