Fonds de Soutien aux Stratégies Locales d’Adaptation au changement climatique : Le bilan des résultats obtenus

0

Les organisations paysannes des trois pays (Mali, Burkina-Faso, Sénégal) bénéficiaires du Fonds de Soutien aux Stratégies Locales d’Adaptation (FSSA) ont participé simultanément, le jeudi 16 juin 2011, à une vidéoconférence sur les résultats dudit fonds. Au Mali, la conférence a regroupé les membres de la Coordination Nationale des Organisations Paysannes(CNOP) et ses partenaires, le représentant du ministre de l’Environnement et de l’Assainissement. C’était au Campus numérique francophone de l’Université de Bamako(FAST).

En effet, les projets FSSA, en plus d’outiller les organisations paysannes sur l’adaptation aux conséquences des changements climatiques, ont permis de réduire l’insécurité alimentaire par l’amélioration de la productivité des systèmes agricoles. Elles ont permis de renforcer l’autonomie des groupes vulnérables, notamment par la diversification des opportunités économiques.

Par ailleurs, ces projets ont renforcé les réseaux sociaux de solidarité qui constituent des filets de protection sociale importants. Enfin, une partie des ressources financières supplémentaires générées est généralement réinvestie pour renforcer les stratégies d’adaptation.

Les incidences économiques les plus immédiates portent sur l’amélioration de la productivité des systèmes de production grâce aux innovations technologiques introduites grâce au projet. Ceci a contribué à augmenter sensiblement les revenus tirés des activités.

C’est le cas de la coopérative Jeka Bara, au Mali, où les revenus tirés de la vente des paniers autocuiseurs et foyers Nyeta pour un montant de 970 000 FCFA ont été versés à la caisse d’épargne et de crédit de la coopérative. Ce qui a permis à celle-ci d’accorder des prêts à 53 femmes du quartier de Sibiribougou (en Commune IV du District de Bamako), au Mali, pour mener des activités diversifiées comme le petit commerce, la transformation des fruits et légumes.

Grâce au soutien du FSSA, la coopérative Jeka Baara a participé à diverses rencontres internationales, ce qui lui a ouvert de nouvelles opportunités d’affaires dont les profits renforceront les capacités financières de la coopération et contribuer ainsi à la réduction de la pauvreté de ses membres.

A Timissa, dans la région de Ségou, la coopérative agricole a diffusé des techniques simples de culture (production de semences adaptées, valorisation des pratiques traditionnelles de production, diversification des cultures) qui ont donné des résultats importants.
Le système de remboursement et de redistribution des semences par la coopérative a favorisé une meilleure disponibilité et accessibilité des semences de variétés hâtives et à haut rendement dans la zone malgré les déficits pluviométriques.

Ainsi, les paysans produisent de manière autonome leurs propres semences, améliorent leurs revenus qu’ils réinvestissent en partie dans des stratégies de réduction de leurs vulnérabilités.
Soulignons qu’au cours de cette conférence vidéo, les organisations paysannes des trois pays (Mali, Sénégal, et Burkina-Faso) ont tour à tour pris la parole pour parler de leurs rôles dans ce partenariat avec IED Afrique.

C’est ainsi que Salif Sissoko, le point focal FSSA au Mali et non moins coordinateur de la CNOP, a parlé des résultats obtenus, les difficultés constatées …après deux années de mise en œuvre.
Rappelons que la CNOP a soutenu trois initiatives paysannes locales d’adaptation au changement climatique avec l’appui d’IED Afrique sur financement du Programme ACCA/CRDI.
Moussa Touré.

Commentaires via Facebook :