Les rideaux sont tombés le 16 juin 2014, dans la Cité des Balanzans (Ségou), sur la 15ème édition de la quinzaine de l’environnement. C’était au Centre Meru Ba sous la présidence d’Abdoulaye Idrissa Maiga, ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement en présence des autorités régionales.
Après 15 jours de communication, de sensibilisation et de visite de terrain sur la forêt classée de Fanzana à Pelengana ; la décharge finale de Noumoubougou ; les décharges de transit à Ngolonina et Medina Coura ; la Forêt classée de Faya, celle de Farako et de Benzena, les organisateurs de la 15ème édition de la quinzaine de l’environnement se félicitent du vrai combat d’homme mené pouvant réduire la désertification dans notre pays.
Le ministre Abdoulaye Idrissa Maiga a salué les efforts consentis par les autorités régionales et les partenaires techniques et financiers. “Il y eut de l’audace, de l’engagement, de l’abnégation et de l’inventivité de la part des acteurs concernés, tout au long de cette 15ème édition. A cet égard, je voudrais vous remercier monsieur le gouverneur, vous et toute l’équipe régionale mobilisée, volontiers depuis ces 6 longues semaines”, a-t-il souligné. ‘’Je voudrais croire que de nombreux champions de la lutte contre la désertification veilleront à ce que le flambeau ne s’éteigne point. Qu’ils agiront au-delà de ce 17 juin en exerçant un formidable contrôle de communication sur les méfaits de la désertification, sur les désastres de l’érosion et sur la cristallisation des bonnes pratiques. J’ose espérer, que naitront, ici dans la cité des balanzans, de nouveaux leaders de plus en plus jeunes, agissant plus que jamais, pour rendre durables nos villes et nos villages.’’, a-t-il déclaré.
Le ministre Abdoulaye Idrissa Maiga a également invité les villages et les vallées à tout mettre en œuvre pour la restauration des sols indurés, des forêts déboisées et des terres dégradées. Selon lui, dès ce 18 juin, un compte spécial “Quinzaine de l’environnement” placé sous la cosignataire du Directeur de l’AEDD et du DFM du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, sera ouvert en vue d’accompagner fortement les initiatives liées à la protection de l’environnement.
Une remise de matériels d’assainissement!
Au cours de cette cérémonie, le ministre de l’Environnement, de l’Eau et l’Assainissement a remis des matériels d’assainissement au conseil national des jeunes de la région de Ségou pour la commune urbaine de Ségou et la commune rurale de Pelengana. Il s’agit de 30 brouettes, 40 pèles, 15 poubelles roulant, des gans, des râteaux, des bottes et des cache-nez pour la commune urbaine de Ségou. Quant à la commune rurale de Pelengana, elle a reçu 5 poubelles roulant.
Selon Madani Niang, 1er Adjoint au Maire de Ségou, ce dont vient à point nommé. Car, avance-t-il, en ce début d’hivernage, la population de Ségou a plus que jamais besoin des matériels afin de mener à bien l’assainissement de sa ville. Il a rassuré le ministre Maïga de la bonne utilisation de ces matériels.
Juste après cette remise, le ministre a tenu à échanger avec les jeunes de Ségou. Selon Abdoulaye Idrissa Maiga, le choix des jeunes pour la remise de ces matériels s’explique du fait que la terre appartient aux générations futures.
Activer la jeunesse dans le sens de l’assainissement !
Citant la ville de Sikasso comme un exemple dans le domaine de l’assainissement, Abdoulaye Idrissa Maiga a enfin invité les autorités régionales de Ségou, plus particulièrement les jeunes, à suivre cet exemple. L’un des temps-forts de cette cérémonie de clôture a été la remise des attestations de reconnaissance et des diplômes d’honneur aux participants, aux partenaires et à certains membres du Gouvernement. Le concours appelé “Commune propre ” de l’ONG ‘’Agir’’ a été également lancé par Mamadou Sissoko, Coordinateur de ladite ONG. Pendant 5 mois, ce concours mettra en compétition la commune urbaine de Ségou, la commune rurale de Sébougou et celle de Pelengana uniquement dans le domaine de l’assainissement. Cette 15ème édition de la quinzaine de l’environnement à Ségou a été bouclée par l’enregistrement de l’émission ‘’Top Etoile de la quinzaine de l’environnement’’ au Centre Meru Ba.
Par Ousmane Ballo, envoyé spécial à Ségou
Lire aussi sur www.lechallenger.com