Les vidangeurs de Bamako en grève depuis plus d’un mois maintenant ont trouvé un terrain d’entente avec les pouvoirs publics. Désormais ils pourront déverser les rebuts de toilettes les déchets humais à Samanko II. Jusqu’ici les populations de Bamako et environs refusaient d’accueillir ces produits nauséabonds et qui sont néfastes à la santé. L’accord a été trouvé entre les deux parties ; le syndicat des vidangeurs et la mairie du District de Bamako au milieu de la semaine dernière et les vidangeurs dès jeudi 23 juin ont repris du service.
C’est donc un ouf de soulagement pour les populations de la Capitale de voir une telle grève qui dure depuis le 23 MAI 20011 prendre fin prendre. Mais Samanko II est loin d’être le lieu le mieux indiqué pour accueillir ces déchets qui avec les eaux de ruissellement vont se retrouver au fond du Fleuve Djoliba. En effet Samanko est en amont de Bamako et malgré le traitement, le fleuve en raison de la baisse du niveau de l’eau, consécutive elle-même à la baisse de la pluviométrie, le fleuve donc ne peut plus traiter naturellement les impuretés et autre déchets indésirables. Donc forcément, ces défécations à un degré moindre reviendront dont notre consommation ce qui n’est pas une bonne chose du tout. Il est grand temps de trouver les moyens de transformation et de traitement industriel des déjections humaines pour en faire soit des engrais ou de la de biomasse à des fin énergétiques.
Quelques jours seulement après la célébration de la quinzaine de l’environnement le Ministre Tiémoko Sangaré se trouve fortement interpelé pour penser à des solutions durables.
Piyahara Diamouténé