Face aux changements climatiques : Le ministère de l’Environnement et la FAO la main dans la main!

0

Le  vendredi  dernier, dans la salle de conférences du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et de Développement durable, le chef dudit département, Mohamed Ag Erlaf, a présidé la cérémonie de signature d’un protocole d’accord  de coopération entre le gouvernement malien  et la FAO. C’est dans le cadre de la politique nationale de protection de l’Environnement. Ce programme sera mis en œuvre de janvier 2015 à décembre 2018, avec un financement du FEM de plus de 1,200 milliards francs CFA et un cofinancement d’environ 8 milliards de francs CFA. C’est par, entre autres, de l’AEDD, de la FAO et du ministère du Développement Rural.

Selon la Représentante de la FAO, Mme Fatouma Seidi, l’objet de ce projet est d’améliorer les capacités des acteurs de l’agro-pastoralisme malien afin qu’ils puissent faire face aux changements climatiques. Cela, en intégrant systématiquement des stratégies, des pratiques et des technologies d’adaptation au changement climatique dans les initiatives de développement en cours dans le domaine agricole et agropastoral.

En outre, la Représentante de la FAO informera que l’aboutissement du processus dudit programme ne sera pas une fin en soi. «La FAO et votre ministère vont signer à cette même période un programme de coopération relatif à la gestion des pesticides et des polluants organiques persistants dans les Etats membres du CILSS», déclara-t-elle.

Pour le ministre Mohamed Ag Erlaf, cette signature de programme s’inscrit en droite ligne de la mise en œuvre de la politique nationale de changement climatique, du cadre stratégique d’investissement pour la gestion durable des terres et  pour une économie verte résiliente aux changements climatiques. Selon Ag Erlaf, le présent projet s’inscrit dans le cadre d’un plan d’adaptation aux changements climatiques destinés aux systèmes agricole et agropastoral dans la zone sahélienne. Il contribuera à la stratégie nationale de renforcement des capacités et d’intensification des technologies d’adaptation aux changements climatiques et d‘identification des bonnes pratiques à l’intention des agropasteurs. C’est dans le but d’intégrer de manière systématique l’adaptation aux changements climatique dans les domaines agricoles et du développement durable  et de l’élevage.

Dans sa déclaration officielle, le ministre Ag Erlaf fera remarquer  que l’un des défis majeurs à relever dans la lutte efficace contre les changements climatiques repose sur la faible mobilisation des ressources financières et des partenaires techniques et scientifiques.

Bakary M. Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :