Selon le Directeur Régional des Eaux et Forêts du District de Bamako, le Capitaine Ousmane Sidibé, le but de cette campagne est de dégager une stratégie de communication à l’endroit des publics Bamakois et environnant sur la culture de l’homme et magnifier qu’il y a un patrimoine national qui doit être la fierté des Bamakois, c’est-à-dire la foret-classée de Koulouba.
Malheureusement, de Mars 2012 à nos jours, cette forêt a subi de forte dégradation et des occupations illégales, a-t-il fustigé. Le Capitaine Ousmane Sidibé, a lancé un appel aux autorités notamment le Président, IBK qui est un fan des arbres, qu’à côté d’eux, il y a un patrimoine national que nous avons intérêt à préserver pour un meilleure cadre de vie à Bamako.
C’est le Chef de cabinet du ministère de l’environnement, Mme Diallo Salimata Ouattara, qui a lancé les acticités sur le slogan « Ensemble, sauvons le peu qui reste pour la foret-classée de Koulouba ». Cette cérémonie a enregistré la présence des Directeurs nationaux des Eaux et Forêts, le Col Biramou Sissoko. On notait aussi la présence du représentant du Gouverneur du District de Bamako, Barou Guindo, du maire de la commune III, Abdel Kader Sidibé.
Pour le Chef de cabinet du ministère de l’environnement, la situation environnementale de notre pays se caractérise par une dégradation continue des ressources naturelles.
Pour elle, le choix de la forêt classée de Koulouba pour abriter ce lancement n’est nullement le fait du hasard. Il se justifie amplement par l’état de dégradation avancé de cette forêt, suite aux effets néfastes du changement climatique et des mauvais comportements anthropiques qui y sont exercés à savoir : les coupes abusives, les feux de brousses, sans oublier surtout les occupations illégales qui ont suffisamment entamé sa superficie et constituent de nos jours la principale menace pour son existence, a-t-elle souligné.
Soulignons que pour faire le suivi des 70 ha qui seront reboisés, la direction régionale des eaux et forêt a d’ores et déjà installé un poste de 70 hommes à Koulouba. Et pour le Capitaine, il est encore possible de protéger le peu qui reste de cette forêt. D’où l’idée de prendre ces nouvelles initiatives qui vont certainement porter fruit. Espérons !
Bibata Coulibaly
Il vaudrait mieux planter des arbres que de sequestrer le carbone.
Bien évident qu’il faut sauver toutes les forêts. L’arbre c’est la vie. 8)
Opportunistes
Comments are closed.