A travers la signature de ce protocole d’accord avec la Société Sud-Africaine « AMKA » qui a permis la mise à la disposition de l’ANGESEM d’une première quantité de Bio solutions, la gestion des eaux usées sera bientôt un mauvais souvenir pour les populations. Car, après un premier essai le mardi dernier sur les caniveaux de Quinzambougou et la station d’épuration de Sotuba, le résultat fut un franc succès. D’où la joie des populations riveraines.
Depuis quelques années, la gestion des eaux usées, surtout en période hivernale, était devenue un problème environnemental majeur dans le District de Bamako. La situation était invivable et le plus souvent, les populations riveraines ne cessaient de se plaindre de l’odeur dégagé par les eaux usées et ce, malgré tous les efforts déployés par le Ministère de l’Environnement et de l’Assainissement, à travers la Direction nationale de l’ANGESEM. Ainsi, le Ministre de tutelle a instruit à l’ANGESEM de prendre des mesures urgentes et durables afin que cette question environnementale soit un mauvais souvenir pour ces populations résidentielles.
Dans le souci de satisfaire toujours les besoins des populations sur le plan environnemental, l’ANGESEM a signé un Protocole d’Accord avec la société Sud-Africaine AMKA – Produits (PTY) ltd. L’objectif visé par ce Protocole d’Accord est l’amélioration de la situation environnementale dans notre pays. Sur ce, la société s’est engagée à gérer, dans un premier temps, le problème de gestion des eaux usées.
Ainsi, la société AMKA a mis à la disposition de l’ANGESEM, 100.000 litres de Bio solutions (le nom du produit) pour le traitement des eaux usées. L’envoie de cette première quantité a été accompagnée d’une équipe technique pour la formation d’une vingtaine d’agents de l’ANGESEM (dont dix sont des personnels d’appui).
Ces agents ont été formés et équipés au niveau de la station d’épuration et de certains grands collecteurs du District de Bamako.
La phase test a été effectuée le mardi 24 juillet 2012 sur les caniveaux de Quinzambougou et la grande station d’épuration des eaux usées de Sotuba. C’était en présence de plusieurs personnalités et acteurs intervenant dans la protection de l’environnement parmi lesquelles on peut citer les Directeurs nationaux de l’Environnement et de l’ANGESEM, respectivement MM. Félix Dakouo et Lamine Théra, du coordinateur de la société Sud-Africaine et du Chef de l’antenne du District de Bamako, M. Boubacar N’Golo Tangara.
Ce premier test fut un coup de maître car les résultats ont été concluants. Notre visite et les propos de satisfaction des populations recueillis sur lesdits sites le lendemain et surlendemain en témoignent.
D’ailleurs, le Directeur national de l’Environnement, M. Félix Dakouo a sollicité une collaboration entre la société Sud-Africaine AMKA et la structure qu’il dirige.
Après ce combat qui est presque gagné, une guerre sera très prochainement déclenchée contre les déchets solides et plastiques.
Youssouf Sangaré