Le ministre de l’Environnement et de l’Assainissement Tiémoko Sangaré a présidé la 24è réunion du Bureau de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE) qui s’est tenue dimanche 20 février 2011 à Nairobi. L’ensemble du bureau ainsi que le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) ont tenu à remercier le président de la CMAE pour sa vision et son leadership dans sa volonté de voir l’organisation panafricaine jouer pleinement son rôle au moment où l’Afrique s’apprête à accueillir à Durban l’une des Conférences des Nations unies sur les changements climatiques les plus importantes en termes d’enjeux.
Dans la perspective de Durban, une feuille de route a été adoptée. Elle prévoit une série de rencontres formelles et informelles, des études et des réflexions stratégiques tant au niveau des chefs d’Etat, des ministres que des négociateurs. Deux rencontres préparatoires sont prévues pour les négociateurs africains en mars et avril afin de renforcer leurs capacités dans les domaines du droit international et de l’analyse stratégique. Deux autres rencontres sont inscrites au programme au niveau ministériel dont une se tiendra à Bamako en juillet prochain lors du Forum sur le développement durable. Ces rendez-vous permettront de consolider la position commune africaine en vue de la conférence de Durban.
Il a été décidé que le ministre Tiémoko Sangaré représentera l’Afrique lors des fora internationaux sur l’environnement. Lors des rencontres avec les bailleurs de fonds, il défendra deux ou trois programmes/projets régionaux déjà ficelés.
rnLe bureau de la CMAE a décidé aussi que notre capitale accueillera la 1ère Conférence des Parties sur la Convention de Bamako sur les déchets. La date de cette rencontre reste à confirmer.
Le lundi 21 février 2011, les ministres africains de l’environnement ont rencontré leur homologue américain Lisa Jackson dont c’était le premier déplacement en Afrique. Les discussions ont porté sur la gouvernance environnementale, les maladies infantiles liées à l’environnement et les changements climatiques. Le président de la CMAE qui s’exprimait au nom de ses pairs, a rappelé que les pays africains soutiennent la limitation des émissions de gaz à effet de serre, un cadre légal contraignant dans la poursuite de la seconde période du Protocole de Kyoto, l’accès et l’augmentation des fonds d’adaptation, etc.
rnLe Mali a saisi l’opportunité pour remettre une note conceptuelle à la ministre américaine sur le Projet régional de plantations de gomme arabique, l’expansion du Projet sur les massifs forestiers dans la zone Bougouni-Yanfolila à l’ensemble du pays et l’énergie renouvelable avec le développement et la poursuite de la mise en œuvre des centrales hybrides avec EDM.
rnLe ministre de l’Environnement et de l’Assainissement a rencontré aussi le vice-ministre de l’Environnement du Japon Tatsushi Terada qui s’est réjoui du rôle joué par le groupe africain dans la conclusion d’un accord sur la biodiversité à Nagoya. Tatsushi Terada a confirmé la participation de son pays au Forum sur le développement durable qui notre pays s’apprête à accueillir en juillet prochain.
Bréhima TOURE
rnCM/MEA
rn
“