Le directeur général de l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD), Mamadou Gakou, a présidé la cérémonie de lancement du Programme d’appui à l’adaptation aux changements climatiques dans la zone sahélienne du Mali (PAACC/Sahel). C’était le 11 avril 2013 à Bamako.
Quinze millions de F CFA : c’est le montant global qui sera investi dans 10 micros-projets dans le domaine de l’environnement pour limiter les effets du changement climatique. Ce travail se fera sous l’égide d’un nouveau programme dénommé Programme d’appui à l’adaptation du changement climatique dans la zone sahélienne du Mali (PAACC/Sahel).
Le PAACC/Sahel a été lancé hier par le directeur général de l’AEDD. C’était en présence des partenaires techniques et financiers (PTF) du Mali et des acteurs locaux de l’environnement.
Le PAACC/Sahel a été financé par l’Agence suédoise pour le développement international (Asdi). Il a appuyé 28 micros projets d’adaptation aux changements climatiques qui ont fait la promotion d’une gamme variées d’activités dans les domaines de l’agriculture, de la maîtrise de l’eau, de la foresterie et de l’énergie.
Pour consolider les acquis de ce projet, le Reso Climat Mali a initié le PAACC/Sahel. Ce programme est financé par le Royaume de Norvège à travers son ambassade au Mali et vise à accroître la résilience des couches les plus pauvres et les plus vulnérables au Mali pour faire face aux impacts des changements climatiques.
Le représentant du ministre de l’Environnement et de l’Assainissement et celui de l’ambassade de la Norvège à Bamako ont remercié et félicité le Reso Climat Mali pour l’initiative. Ils ont exhorté les initiateurs du projet à travailler en synergie avec les collectivités locales pour relever le défi du changement climatique.
Depuis un certain temps, plusieurs secteurs de l’activité économique du Mali sont menacés par les effets des changements climatiques. Cela a occasionné la signature d’une plateforme entre les acteurs de la société civile intervenant dans les domaines de l’environnement et des changements climatiques.
Pour la mise en œuvre de cette opération, il a initié en 2009 un programme intitulé Programme d’appui aux initiatives du Reso Climat Mali pour l’adaptation aux changements climatiques (PAIRCC).
Nabila Ibrahim Sogoba
15 millions de F.CFA pour un programme de cette envergure???
Il y’a manifestement une erreur quelque part!
Comments are closed.