Environnement: les perspectives de 2015 au beau fixe à l’AEDD

0

Dans le cadre de sa mission régalienne, la Direction Générale de l’agence de l’environnement et du développement durable (AEDD), est à l’œuvre. L’objectif est de mettre en application les recommandations de la 14e édition quinzaine annuelle de l’environnement.

L’édition de la quinzaine de l’environnement 2014 est assortie d’un certain nombre de projections  axées sur  une série de campagnes d’informations, de sensibilisations à mener ponctuellement auprès des citoyens des centres urbains et des populations locales en général et, singulièrement, en direction des pollueurs potentiels de l’environnement. En fait, il s’agit là d’un  plan d’actions ponctuelles sous-tendu par des stratégies et de mécanismes à mener  pour influer  sur les comportements de tous pour l’avenir de notre l’environnement.

En rappel,  le Directeur Général de l’AEDD, Mamadou GAKOU, lors  de la journée de restitution des travaux de la 14e  édition  de la quinzaine de l’environnement  2014 (le 10 avril, au CICB) avait eu à procéder à la présentation des thèmes de la 15e édition de la quinzaine de l’environnement.  Pour les  activités à mener d’ici au mois de juin 2015, il est prévu de développer  un espace de partenariat entre les acteurs, construire et renforcer l’engagement collectif des partenaires techniques et financiers, ONG, société civile autour  des thèmes bien définis.

Les 5 et 17 juin  de chaque année étant respectivement retenus comme journée mondiale de l’environnement  et journée internationale de lutte contre la désertification, Mamadou Gakou de  l’AEDD et son staff, avec l’appui des partenaires de l’environnement nationaux et étrangers, se sont déjà engagés dans la course contre la montre. Ce, à travers des initiatives et des actions concrètes en cours de matérialisation.

Si nous tenons à la concrétisation de la politique antinationale  en matière de préservation de notre environnement  dans tous ses volets, il urge d’accompagner les efforts de l’AEDD. Ceci,  dans la mesure où, au titre des recommandations de la précédente édition, sur  25 activités programmées, il y a eu 23 exécutées (soit un taux d’exécution de 92%).

Et, selon nos informations, les deux qui n’ont pas pu être exécutées l’ont été  par faute de mesures sécuritaires auxquelles des ONG en charge du projet auraient été confrontées sur le terrain. Mais, toujours selon nos informations, cela n’est qu’une partie remise; puisque  l’AEDD est en négociation  avec l’ambassade de suède dont le pays a de riches expériences dans le domaine de l’environnement.

 En somme, les thèmes et le calendrier retenus pour les activités de la quinzaine de l’environnement 2015 sont les suivants: « élevons  nos voix, n’elevons pas le niveau des mers», «les terres  appartiennent aux générations futures, donnons la preuve par la lutte contre les effets des changements climatiques»,…

A l’échelle planétaire, l’émission des gaz provoque un processus de changement climatique très risquant pour l’existence de l’humanité. A ce titre, notons qu’il y a étude qui atteste qu’au pole nord, vers le Groenland, les montagnes de glaces sont entrain déjà de se fondre du fait du réchauffement climatique pour augmenter le volume de l’eau dans les mers. Un phénomène qui, si l’on n’y prend pas garde, poussera un jour l’eau à submerger la terre.

 C’est dans ce souci d’ordre scientifique, les programmes des Nations-Unies pour la protection de l’environnement lance un appel pressant à tous les pays du monde dont le Mali pour l’applicabilité des conventions internationaux.

Dans la compréhension des thèmes, on peut dégager une équation de base dans laquelle nous avons: La pollution comme phénomène à la base de l’émission des gaz à effet de serre, facteur de changement climatique; la pollution issue des industries, des transports, des eaux usées et des sachets plastiques; la déforestation et la désertification.

Dans cette optique, les partenaires techniques et financiers, les ONG, les organisations de la société civile spécialisées, …, doivent tous contribuer à la  traduction de tous ces thèmes en des actions concrètes pour jouer directement sur le comportement des populations afin de réduire considérablement les gaz à effet de serre, lutter contre les effets des changement climatiques. Déjà, un chronogramme des activités a été dégagé. Donc,  vivement la 15e quinzaine de l’environnement 2015  et tous derrière l’AEDD.

Alassane Cissé

Commentaires via Facebook :