La 1ère édition de la campagne nationale de l’assainissement a eu lieu le samedi 09 juillet 2011 au palais de la culture Amadou Hampâté Ba sous la présidence de Mme Cissé Mariam Kaidama Sidibé, premier ministre, avec à ses cotés Pr Tiémoko Sangaré ministre de l’environnement et de l’assainissement et Sidiki N’fa Konaté ministre de la communication porte parole du gouvernement.
La campagne nationale d’assainissement est une occasion pour le gouvernement de communiquer pour un changement de comportement en faveur de l’amélioration de la qualité de vie dans les villes et campagnes du Mali, a indiqué le premier ministre. Selon elle, le succès de cette campagne passe par l’adhésion et l’implication de nous tous : Institutions de la République, autorités scolaires, élus (Députés, Maires, Conseillers nationaux, Conseillers Municipaux), Société Civile, Secteur privé, leaders communautaires et religieux, Médias et communicateurs traditionnels, Organisations socioprofessionnelles, Partenaires techniques et financiers.
Elle a aussi dit qu’aucun sacrifice n’est de trop surtout celui concernant la qualité de vie et du mieux être de la population. Elle a indiqué qu’après la conférence de Rio sur le sommet de la terre en 1992 et le sommet Mondial sur le Développement Durable à Johannesburg en 2002, la Communauté Internationale s’est fixé l’objectif de réduire de moitié la proportion de la population n’ayant pas accès a un système d’assainissement adéquat d’ici a 2015 ; d’améliorer sensiblement le cadre de vie d’au moins 100 millions de personnes vivant dans des bidonvilles d’ici 2020 ; d’intégrer les principes du développement durable dans les politiques et programmes nationaux ; d’inverser la tendance à la dégradation des ressources environnementales.
Le Premier ministre dira que le Mali a signé et ratifié plusieurs conventions, accords et traités relatifs à la protection de l’environnement. Selon elle, l’adoption de textes législatifs, réglementaires et normatifs ont permis d’engranger plusieurs actions au nombre desquelles l’élaboration des plans stratégiques d’assainissement(PSA) de 16 villes ; l’équipement des GIE en matériels de pré collecte (mini-tracteurs, charrettes, poubelles, petits matériels d’assainissement, etc.). Il s’agit aussi de l’appui à la mairie du district de Bamako par l’évacuation de certains gros tas d’ordures qualifiés de montagnes d’ordures à Sotuba, Hamdallaye, et Baco Djicoroni ; l’instauration du concours « Madame propre » depuis 2004 qui crée une saine émulation entre les six communes du district de Bamako dans l’assainissement et d’autres concours « écoles propres » « quartiers propres » au niveau des autres régions ; la vulgarisation des poubelles subventionnées dans toutes les régions et dans le district de Bamako et au niveau de toutes les institutions de la République ainsi que les autres petits matériels d’assainissement ( brouettes, râteaux, pelles, etc.).
A cela s’ajoutent la certification de fin de la défécation a l’air libre de 228 villages dans le cadre de l’Assainissement Total Piloté par la communauté (ATCPA) ; l’aménagement de deux charges semi contrôlées, respectivement à Sévaré et a Tombouctou ; l’aménagement de trois(3) Stations d’épuration des eaux usées dont une à la zone industrielle de Bamako, une à Mopti et une à Tombouctou. Bientôt la station de traitement des eaux usées du point G, en cours de construction, sera opérationnelle et il y aura l’aménagement de certains grands collecteurs naturels dans le district de Bamako.
Le moment tant attendu a été la remise de prix du concours Mme propre qui est revenu à la commune V du district de Bamako avec 300 000 FCFA, la commune III s’est classée deuxième et la commune I a occupé la troisième place. Le groupe Nyogolon ainsi que deux groupes de Rap ont eux aussi émerveillé le public à travers des prestations.
Moussa Samba Diallo Stagiaire