Le mercredi 21 mars 2018, les responsables du projet forêts pour le Mali en collaboration avec la Direction nationale des Eaux et forêts, a organisé un point de presse au centre de formation des eaux et forêts à Tabacoroen vue d’informer les acteurs des medias sur l’état d`avancement dudit projet.
Sous la présidence de M. Djibril DIALLO, Président du groupe social pour la forêt du Mali et Coordinateur du projet forêts pour le Mali, l’activité a enregistré également la présence du colonel-major Soumana TIMBO,Directeur National Adjoint des Eaux et Forêts , du colonel Bocar Abdoulaye CISSE Directeur du Centre de Formation des Eaux et Forêts, des élus locaux à savoirLabasBengaly, Maire de Dogoni, Mpiè Traoré, Maire de Daban, DiallaKanouté Maire de Kontela, Drissa Ouattara Maire de Finkoloet plusieurs autres participants.
Dans un exposé présenté par Djibril DIALLO et le Colonel-major Soumana TIMBO, il a été expliqué que le projet groupe social pour la forêt du Mali de sa création en 2017 jusqu’à nos jours, n`a cessé de s’illustrer par des actions très utiles en faveur de la protection environnementale.
Ainsi, en phase avec sa mission de communication et de sensibilisation, le projet a réussiavec l`appui de la direction nationale des eaux et forêtsà réaliser un Magazine, former des Maires et des jeunes de(04) communes-testsur 703 au Mali. Il s’agit de Kontéla dans le cercle de Bafoulabé, Daban dans le cercle de Kati, Dogoni et Finkolo dans la région de Sikasso.
Après cette phase, le projet compte bientôt travailler aussi avec les autres communes du Mali. Ce qui permettra de discuter avec les élus communaux sur les défis majeurs en matière forestière, a fait savoir le Président du groupe social pour la forêt du Mali.
A l’entendement de M. Diallo, ce pourrait être un moyen pour atteindre un développement durable. Au-delà de ce plaidoyer en faveur des forêts au Mali, il est également envisagé dans le cadre du projet forets pour le Mali de promouvoir d`autres sources d`énergies renouvelables, ajoutera M. Diallo.
Après cet exposé sur le projet forêts pour le Mali, les Maires des quatre (04) commune-test, ont pris la parole pour saluer l’initiative de ce projet et remercier l`engagement dudit projet qui a permis de réaliser des résultats positifs au niveau de leurs localités respectivesnotamment en ce qui qui concerne l`amélioration des forêts classées.
Le colonel Major Soumana Timbo, Directeur national adjoint des eaux et forêts,n’a pas manqué de magnifier les rapports de collaboration entre le groupe social pour la forêt du Mali et les services des eaux et forêts dans le cadre de la gestion des ressources forestières.
A la suite des maires qui ont exprimé leur grande satisfaction du projet, le Colonel-major TIMBO s’est réjoui à son tourpour la qualité des rapports de collaboration entre sa structure et le groupe social pour la forêt au Mali.
Rappelons que le Projet Forets pour le Mali vise à communiquer et sensibiliser pour un changement de comportement afin de protéger l’environnement et favoriser la sauvegarde desforêts par les communautés.
Sibiry Konaté