En vue de prévenir le cycle des feux de brousse en période de fin saison pluvieuse, les populations et les membres des collectivités du cercle de Bafoulabé ont été outillés sur les moyens de lutte contre ce fléau et les textes qui régissent les feux de brousse au Mali par Farota Boiserie.
C’est en application d’un communiqué de la direction nationale des eaux et forêts qui exhortent les populations, les collectivités et les usagers de nos ressources forestières à prendre des mesures idoines afin d’éviter les feux de brousse que cette initiative de société Boiserie Farota en collaboration avec la direction régionale des eaux et forêts de Kayes a initié cette formation. Cette Mesure exécutée dans la Koudjan dans le cercle de Bafoulabe a permis, selon les initiateurs, de prodiguer de spécieux conseils aux membres des coopératives, des chasseurs, des transporteurs, des collectivités et exploitants forestiers sur les méfaits, les moyens de préventions et de lutte contre les feux de brousse
Les agents des eaux et forêts invités à cette formation ont, selon le communiqué, expliqué les notions telles que « des risques des feux pour l’homme, classification des feux, modes de propagation des feux, typologie des feux de brousses, sources de feux, le causes des feux, les conséquences des feux de brousse, le mesures de lutte contre les feux , la réglementation des feux de brousse au Mali. »
L’initiateur de cette formation non moins premier responsable de société Boiserie Farota, Mamadou Farota, d’expliquer qu’elle exécute les dispositions de la réglementation de l’exploitation des produits forestiers dans le domaine forestier national et la loi N° 10- 028 du 12 juillet 2010 qui détermine les principes de gestion des ressources du domaine forestier national. A l’en croire, l’objectif est de mieux outiller les acteurs pour contrer les feux de brousse qui constituent un danger pour l’environnement et la faune forêts. Cette initiative privée a été saluée par la direction régionale des eaux et forêts de Kayes, qui, selon son représentant Allaye Sangaré, permet de préserver la biodiversité et de prévenir les méfaits des feux brousse. Lequel a invité les participants à mettre en application les notions liées aux feux de brousse.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net