Entrave a la circulation des eaux : La pluie fait remonter les saletés de Bamako à la surface

1

La ville de Bamako vient de montrer toutes ses limites à faire face à une pluviométrie de grande envergure. L’abondante pluviométrie dans la nuit de dimanche à lundi a causé d’énormes dégâts matériels. Les caniveaux remplis ont étalé tout leur contenu de déchets partout à Bamako.

 

La forte pluviométrie sur la capitale, dimanche soir, a occasionné des dégâts matériels. Des caniveaux et fossés ont débordé. Ils ont laissé remonter leurs contenus qui se trouvent jusque dans les rues de Bamako. Une situation qui démontre l’insuffisance de voiries et de caniveaux dans le district de Bamako. Du coup la ville est exposée à un risque majeur d’inondation. Puisque dans certains quartiers, les rues et les chaussées étaient impraticables.

 

A Sogoniko comme à Torokorobougou, on pouvait voir des voitures renversées dans les ravins et dans les caniveaux. Des incidents liés à la forte pluie. Des maisons ont été inondées en l’absence de voiries pour le drainage des eaux.

 

Le curage habituel qui n’a pas été effectué cette année, a laissé des fossés et caniveaux jonchés de débris qui empêchent la circulation de l’eau de ruissellement. Chose qui appelle à un changement de comportement de la population. Elle doit éviter d’utiliser ses infrastructures comme des dépotoirs.

 

La combinaison de tout cela pourrait augmenter le risque d’inondation. Et rien ne se fait pour éviter un nouveau drame. On se contente seulement de dissuader des populations à déguerpir des servitudes des eaux de ruissellement.

 

Et pourtant les travaux que viennent d’ordonner le gouvernement dans les Communes I et IV viennent à point nommé, mais les autres communes doivent être aussi concernées pour faire face à la pluviométrie de cette année, annoncée plus ou moins abondante.

 

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. le curage des collecteurs et caniveaux est mal fait,les détritus non évacués retombent dans les caniveaux ou sont étalés sur les voies publiques,il n’y a pas de réseau fiable et suffisante pour l’évacuation des eaux pluviales,sans compter les occupations illégales des grands reseaux naturels.la seule alternative louable est de redynamiser les services secouristes,car les dangers s’y font sentir,qu’Allah nous en garde salam.

Comments are closed.