ECODEL Le 3e rapport d’étape présenté

0

Récemment, s’est tenue dans les locaux de la direction nationale des eaux et forêts, une réunion de présentation du  3e rapport d’avancement  du projet d’étude sur la conservation du Delta central du Niger à travers l’utilisation rationnelle des ressources naturelles dans le cercle de Mopti. La réunion était présidée par le représentant du directeur national des eaux et forêts, Bréhima Camara, qui avait à ses côtés l’adjoint au représentant résident de Jica/Sénégal, Haruko Igawa, et un représentant des services centraux et des ONG partenaires.

Lancé en 2009, le projet d’étude sur la conservation du Delta central du Niger à travers l’utilisation rationnelle des ressources naturelles vise à élaborer un schéma directeur et un plan d’action permettant de le conserver ; opérer un transfert de technologies afin de renforcer les capacités des cadres maliens (évoluant dans le domaine de la conservation de la nature) et des populations bénéficiaires dans la zone de l’étude.

M. Igawa, l’adjoint au représentant résident de Jica au Sénégal est revenu sur le bien-fondé du projet d’étude sur la conservation du Delta central du Niger. Il fera savoir que de concert avec les services centraux (directions régionales de la pêche, de l’environnement…) ils ont sélectionné un certain nombre d’activités relatives à la conservation, à la protection et à l’utilisation rationnelle des ressources naturelles. Il s’est par ailleurs réjoui de cette connexion créée entre les différents acteurs da la conservation de la  nature.

Le représentant du directeur national des eaux et forêts, M Camara a félicité le gouvernement japonais pour son accompagnent précieux dans l’exécution du projet d’étude ; les services techniques et les chefs de projet pour leur partition. Ce fut ensuite la présentation du rapport d’avancement n°3 ; la présentation et la validation des activités pilotent et la présentation des quitus pour les activités pilotes.

Les activités pilotes sont relatives à  la baisse du niveau d’eau du Delta, à la diminution des animaux et des végétaux, à la détérioration des sols du Delta, à la  gestion inadéquate des ressources.

 

A. D.

 

Commentaires via Facebook :