La direction nationale des eaux et forêts (Dnef), service important dans le dispositif de protection de l’environnement, a reçu la visite du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Ousmane Koné.
Après les honneurs militaires et la revue de troupe, le ministre et le Dnef, l’inspecteur général Sissoko, se sont retirés pour une tête-tête avant de rencontrer le personnel dans la salle de conférence. Les échanges ont porté sur le fonctionnement et les difficultés de la Dnef.
L’inspecteur général Biramou Sissoko a félicité le ministre Ousmane Koné pour sa nomination à la tête du MEADD avant de faire le point des tâches assignées à son service, les perspectives et les difficultés qui écorchent ses activités notamment dans le cadre de sa mission de protection de l’environnement.
Les missions assignées à la Dnef sont, entre autres, la conservation des eaux et des sols, la lutte contre la désertification, la gestion durable des forêts, des zones humides, de la faune sauvage et de son habitat. S’y ajoutent la préservation de la diversité biologique des espèces de faune et de flore sauvages, la valorisation des produits de la forêt et de la faune sauvage.
Présentement, la Dnef a en charge la gestion de 107 domaines forestiers et 26 aires protégées d’une superficie de 9,7 millions d’hectare. En plus, elle œuvre sur 4 programmes, pour le développement durable, la lutte contre l’ensablement, la gestion décentralisée des forêts et le changement climatique. A ceux-ci, il faut ajouter deux projets, l’Extension et le renforcement du système d’aires protégées au Mali (Ersap) et le Projet des aires protégées résilientes au changement climatique (PARCC).
- Sissoko a souligné le déficit du personnel qui se chiffre à près de 300 agents tous corps confondus, le blocage de plusieurs projets concernant la protection de la flore et de la faune faute de financement et l’érection de la Dnef en direction générale comme les autres services paramilitaires.
Le représentant du comité syndical a félicité le MEADD pour sa nomination et pour tous ses efforts à la tête du MSHP notamment dans la lutte contre la fièvre à maladie à virus Ebola. Il a dit compter sur l’expertise du ministre Ousmane Koné pour soulager la souffrance des agents des eaux et forêts.
Le ministre Koné a dit toute sa satisfaction aux termes de cette visite. Il a félicité les agents des eaux et forêts et les assurés de mettre tout en œuvre pour venir à bout des insuffisances que rencontre la Dnef. Cependant, il a souhaité l’accompagnement de tous pour la réussite de la mission confiée à lui par le président de la République et le chef du gouvernement.
Le MEADD a également évoqué la problématique de la coupe abusive du bois et des feux de brousse qui déciment la flore et la faune. A ce titre, il a invité au respect de la règlementation en vigueur et indiqué que des mesures idoines seront mises en œuvre pour chercher l’alternative au charbon de bois afin de minimiser la déforestation.
Ousmane Daou