Eau pure naturelle du groupe Oasis international : Un problème d’interprétation et non des irrégularités

0

Depuis bientôt trois mois a signé son entrée dans le microcosme du parc industriel malien, l’usine de la marque d’eau Oasis, « l’Eau Pure Naturelle ». Créée par l’agrément n° 07 (..) du MPIME-SG DU 12 Juillet 2007, l’opérationnalisation de cette usine a suscité une confusion. Beaucoup de gens n’ayant pas assez compris pourquoi aussitôt après son implantation l’usine est devenue fonctionnelle. Avait-elle brûlé certaines étapes du processus de sa création ? Ou, avait-elle tout simplement commencé sa production en attendait l’acquisition des documents autorisant sa mise en fonctionnement ? C’est en gros les questions que de nombreuses personnes se posent depuis quelque temps.

rn

En effet, toutes ces interrogations découlent en fait d’un problème d’incompréhension, expliquent les responsables de l’usine que nous avons rencontrés la semaine dernière. Après plusieurs enquêtes menées par nos soins auprès des services techniques en charge des questions de création et de respect des normes des usines au Mali, il revient qu’il n’en est rien. L’usine dont il est ici question aurait été créée dans un contexte de réforme législative en matière de création d’entreprise. Ce qui fait qu’elle a été épargnée des traditionnelles tracasseries en matière de création d’entreprise au Mali. Ainsi, au lieu d’attendre l’autorisation de commercialisation qui était dans le temps délivrée à part, l’usine avec  l’autorisation du ministère malien de la Santé sous le numéro003-2007/A/LNS »,  peut automatiquement procéder à la commercialisation de ses produits. Il s’agit de l’Eau Pure naturelle Oasis qu’on retrouve dans deux types d’emballages : emballages de 1,5 litre et de ceux de 500 CC. La commercialisation du produit dans les emballages de 1,5 litre est autorisée par le Laboratoire national de la santé (LNS) avec le numéro d’identification 00-2007/A/LNS.

rn

Quant à la consommation du produit contenu dans le deuxième type d’emballage, elle est autorisée par la même structure sous le numéro d’identification 004-2007/A/LNS. Cette immatriculation accordée par le LNS, est valable pour une période de trois (3) ans. Peu ou non informés des nouvelles faveurs du nouveau Code des Investissements en matière de création d’entreprise, des observateurs avisés ont vite tiré la sonnette d’alarme sur les conditions d’opérationnalisation de Oasis International Groupe-Sarl. On a constaté une attitude avant-gardiste des observateurs maliens et précisément de notre confrère « Le Canard Déchaîné » qui a, dans son numéro 286 du mercredi 17 Octobre 2007, demandé des éclairages sur certains points. Autant d’actions qui prouvent que les Maliens et leur presse jouent pleinement leur rôle de sentinelle dans la préservation des intérêts des consommateurs. 

rn

Quant au Groupe Oasis international, les documents qu’elle détient attestent qu’elle évolue jusque-là dans la légalité et dans les normes, précisent ses responsables. Selon ses responsables, cela restera de rigueur car, disent-ils, l’usine qui produit environ 2000 bouteilles par jour a pour souci de fournir un produit de qualité aux Maliens partout où ils se trouvent. Ce qui justifierait selon eux le choix du produit par des Maliens de l’étranger comme l’International malien de FC Séville, Seydou Keïta.      

rn

Autant dire qu’il n’y a pas lieu de douter de la bonne qualité du produit qui est fréquemment soumis à des contrôles de qualité qui se font à deux niveaux. Au niveau interne, c’est -à- dire par les techniciens de l’usine. Et au niveau externe par des techniciens du Laboratoire national de la Santé (LNS). Située à Banankoro sur la route de Bougouni à quelque 20 kilomètres de Bamako, l’usine de « L’Eau pure naturelle –Oasis » emploie un personnel composé de Maliens et de Chinois.  

rn

A suivre !

rn

Markatié Daou

Commentaires via Facebook :