La présentation de cette «Fontaine de vie» a été faite à la faveur d’une conférence de presse organisée par la Fenascom, en partenariat avec la société Oxia-Mali, le dimanche 14 juin 2015. C’était au siège de la Fenascom à Torokorobougou. Elle était animée par le directeur général d’Oxia-Mali, Patrick Czaplinski, accompagné par le président de la Fenascom, Yaya Jean Konaré.
Selon le conférencier, Patrick Czaplinski, la création de la «Fontaine de vie» est le résultat de 3 ans de recherches et d’une quinzaine de prototypes par les ingénieurs Belges. Il a souligné que cette machine a pour particularité d’être petite de par son faible encombrement, son poids, sa mobilité et sa simplicité d’utilisation. Le directeur général de la société Oxia-Mali dira que la machine a des caractéristiques uniques qui permettent de produire 500 à 1500 litres d’eau potable et 2000 litres d’eau de culture par heure à partir d’eau d’un fleuve, d’un puits ou même d’un marigot sans aucun ajout de produit chimique.
Aux dires du conférencier, la machine est agréée en Belgique par l’organisme qui donne les autorisations de mise sur le marché des produits alimentaires et a subi des analyses dans le laboratoire national d’analyse de Bamako et de Mopti, attestant la qualité de l’eau filtrée. Il a également informé de l’organisation d’un atelier de plaidoyer, avec la Fenascom, en faveur de l’installation de 500 pompes dans les Cscom. Cet atelier se tiendra du 16 au 18 juin 2015 à Kangaba.
Le conférencier a en outre précisé qu’en plus du partenariat avec la Fenascom pour l’installation de 500 pompes dans les Cscom à travers le Mali, la société Oxia-Mali a signé un contrat avec l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej) pour l’implantation de 1000 machines dans les villages.
Diango COULIBALY
L’eau est vital
Comments are closed.