Eau Kirène au Mali : Un danger pour la consommation ? Que non !

1

Tout récemment, certains consommateurs n’ont pas pu digérer l’eau minérale naturelle Kirène qui est  produite par l’Industrie des Eaux et  Jus d’Afrique  S.A, située à Moribabougou, N’Gabacoro Droit sur la route de Koulikoro. Et pour cause, ils ont découvert des débris noirs dans certaines bouteilles. Face à cette étrange et étonnante découverte, les services techniques de l’Etat en charge du contrôle de qualité se sont invités pour voir à la loupe les éventuels risques liés à la consommation de cette denrée tant convoitée  pendant la période de grande chaleur.

En effet, les responsables de cette société ont animé une confé-presse, lundi dernier  à l’immeuble Simpara Center, pour mieux communiquer les résultats des analyses physico-chimiques et microbiologiques récemment effectués par les laboratoires étatiques. En plus, ils se sont jetés à l’eau pour présenter la société O&Jus. SA à l’ensemble des consommateurs. Par ailleurs, cette sortie médiatique a servi de cadre pour le lancement officiel de ” la promo partage ” qui permettra d’offrir aux déplacés du Nord une bouteille de Kirène sur 2 packs achetés. Cette activité promotionnelle est prévue du 15 avril au 17 juin 2013.

Abordant  l’aspect technique lié à la qualité de l’eau produite, Kadri Maguiraga, Ingénieur en traitement des eaux, a  expliqué que les débris  constatés dans certaines bouteilles sont causés par un surdosage d’ozone. Minimisant leurs impacts sur la santé, il a soutenu mordicus que ces composés de fer n’ont aucun effet indésirable  pour les consommateurs. ” Kirène est une eau minérale naturelle qui ne subit aucun traitement chimique “, a-t-il affirmé avant d’ajouter que l’usine dispose des équipements à la pointe de la technologie.

Il faut également noter que l’Industrie des Eaux et d’Afrique utilise une génération de machines de conditionnement récentes, performantes et innovantes afin de répondre aux exigences des consommateurs. Cette grande technicité contribue à la rigueur et à la maîtrise du processus de production. Selon Adama Tolofoudie, Dr. En chimie des eaux, cette société a mis en place un système non conventionnel contrairement à ce qui est pratiqué au niveau de l’EDM.  En ce sens que des produits chimiques ne sont utilisés dans le traitement de l’eau Kirène qui est conforme aux normes de l’OMS. ” Des contrôles internes journaliers sont effectués par notre laboratoire à différentes étapes de la production. Des contrôles externes périodiques sont également effectués par les services de l’Etat notamment le Laboratoire national de la Santé et le Laboratoire national des Eaux “, ont souligné les spécialistes.

Auparavant,  Issiaka Konaté, responsable commercial, a fait la présentation de la société qui est l’avant-dernière née de Gaselia Industries Group. En 2012, en partenariat avec la société industrielle agro-alimentaire ” SIAGRO ” du Sénégal, O&JUS.SA a mis sur le marché malien une nouvelle marque d’eau minérale naturelle baptisée ” Kirène “. Pour lui, la marque ” Kirène ” est produite et commercialisée dans un esprit d’innovation, de responsabilités sociales et environnementales. Et d’ajouter que l’eau minérale naturelle ” Kirène ” dont le slogan est ” Djikérènkèrèn né ” est une eau minérale de qualité supérieure, avec des propriétés bactériologiques et physico-chimiques répondant aux normes internationales requises en la matière.

Voguant sur les mêmes eaux douces,  Mme Ba Korotimi Cissé, Directrice Générale de la Société, s’est réjouie du travail abattu depuis l’implantation de cette industrie au Mali. En témoigne la position de Kirène qui occupe la 2è place  sur le marché après le principal concurrent. Il faut noter que l’eau minérale naturelle ” Kirène ” est reconnue par l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire des Aliments sous le numéro 0064/MS/ANSSA.

M. Maïga

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. SSA
    Les installations de production de l’eau l’Eau Kirène ne sont pas conformes aux normes, c’est pour cela que cette situation n’est pas étonnante.L’évaluateur a du induire l’ANSSA en erreur et le problème demeurera si une mise à niveau n’est pas effectuée.

Comments are closed.