Le mardi 5 juin 2018, une équipe de plaidoyer de WaterAid Mali, conduite par son chargé des Programmes, Fousseini Traoré, a fait le déplacement au siège de la Coalition Nationale de la Campagne Internationale pour l’Eau potable et l’Assainissement (CN-CIEPA/Wash), pour une séance de travail avec le coordinateur de cette organisation, Boureima Tabalaba. Au cours de la dite réunion les deux parties ont fait le point des activités annuelles planifiées dans le cadre du partenariat entre la CN-CIEPA/WASH et WaterAid.
Les travaux qui se sont déroulés dans la salle des réunions de la CN-CIEPA/WASH, ont débuté avec les mots de bienvenue du coordinateur de la CN-CIEPA qui a salué la pertinence d’une rencontre qui, a-t-il déclaré, permet de mieux comprendre l’esprit de chaque activité.
Cette intervention introductive de Boureima Tabalaba a planté le décor pour l’équipe de WaterAid, dont le porte parole, Fousseini Traoré procédera ensuite, point par point, à la revue des activités programmées au cours de l’année 2018-2019. Premier point abordé : le SANIYATHON. Sur ce point, le partenaire a souhaité la production par la CN-CIEPA d’un rapport bilan (photos, témoignages, vidéos à l’appui) au plus tard la fin du mois de juin ; l’organisation d’un atelier de partage avec les leaders communautaires, les partenaires et les bénéficiaires afin, dit-il, de permettre à chaque acteur impliqué de partager le contenu du bilan complet (le rapport narratif, le rapport financier et les magasines sur les réalisations) de SANIYATHON et de jeter les bases des perspectives de la seconde édition.
Le second point de la rencontre était relatif à l’étude de cas WASH WATCH. Le coordinateur de la CN-CIEPA a informé son interlocuteur que le draft des deux activités (boue de vidange et budget) est déjà disponible et lui sera transmis incessamment.
La Journée Mondiale des Toilettes, la participation au plaidoyer durant le processus électoral, le plaidoyer Fsm/Boue de vidange ; l’Appui au plan d’action du Rjepa ; l’organisation de rencontre de plaidoyer avec le MSHP ; le Plan de suivis des engagements des membres du HCC et des parlementaires. Le point d’exécution de toutes ces activités, a été faite au cours de la réunion où d’autres sujets tels que l’Atelier de formation des Ong partenaires en plaidoyer, les appuis au processus SWA/Africa.PA.AM ; les appuis au processus Trackfin n’ont pas été, non plus, passés sous silence.
Au terme de la présentation des activités ci-dessus énumérées, il a été demandé à la CN-CIEPA de tout mettre en œuvre pour finir avec l’activité SANIYATHON ainsi que l’étude de cas WASH WATCH et d’éviter les variances.
Avant de lever la séance, le coordinateur de la CN- CIEPA qui a réitéré l’adhésion de sa structure à cette démarche «très utile pour le renforcement du partenariat», a tenu à rassurer le partenaire WaterAid de la prise en compte de ses pertinentes remarques et suggestions.
Source : CN-CIEPA/WASH
Artéfact français, qui a tout interêt aux sécheresses et à la pollution des eaux afin de faire fructifier leurs business Véolia, Suez ect !
Comments are closed.