La population a organisé un grand meeting ce matin en face du dépotoir de Doumanzana pour protester contre les arrestations abusives de certains manifestants. Suite à l’arrestation et à l’incarcération de deux d’entre- eux, la population a pris les devants pour prévenir d’autres arrestations qui se profilaient. Ce problème de dépotoir n’était pas au départ un problème politique. Il était simplement un problème de salubrité publique malgré tout ce que l’on dit.
A ce jour deux (2) membres innocents de la population vivant autour du dépotoir du Douman-zana croupissent à la prison centrale de Bamako depuis le 15 juillet 2011 pour avoir réclamé leur droit de salubrité et de santé. Un droit garantit par nos textes fondamentaux. La population réaffirme que cette bataille est loin d’être un conflit politique. Ils ont souligné que les dégâts qui sont survenus à propos du dépotoir ont été causés par la faute de madame le Maire de la commune I Konté Fatoumata Doumbia. Car elle a fait appel aux forces de sécurité (les policiers du 12éme arrondissement) pour maintenir de l’ordre quand la population avait manifesté son ras-le-bol devant ce dépotoir. C’est madame le Maire elle-même, qui ordonna aux forces de sécurité de les gazer les populations, aux dires des riverains de Doumanzana. C’est alors que commencèrent les dégâts matériels. Lors de ce meeting du jour un démenti formel a été donné par rapport aux allégations faisant état d’une main obscure et invisible du Dr Oumar Mariko dernière ces manifestions. Selon les riverains de Doumanzana, s’il ya quelqu’un à remercier dans cette affaire de dépotoir, c’est le parti SADI dont les dirigeant sont venus soutenir la population pour la manifestation de la vérité.
Cependant Mariko est venu pour dénoncer l’injustice faite aux populations et sans pousser les gens à la casse. Il a été dit également que l’Honorable Mamadou Hawa Gassama n’était en rien dans cette affaire. Gassama n’a poussé personne à faire des dégâts encore moins il n’a donné ni du thé ni de la cigarette à personne pour aller à la casse. Selon eux (les riverains) qui veulent simplement que l’on dégage ses ordures et cette odeur incommodante au milieu de leur quartier. Et enfin ils veulent aussi la libération immédiate de ces deux personnes et l’arrêt immédiat des poursuites et persécutions des populations. Sans oublier la présence de l’honorable Oumar Moussa Diawara de la commune I qui a affirmé : « nous les élus de la commune, nous sommes obligés d’intervenir dans toutes les affaires surtout celle qui provoque des soulèvements de la population comme cette affaire du dépotoir de Doumanzana et enfin nous allons chercher une solution idoine dans tous ces problèmes. Selon lui, il vient de quitter au tribunal et il a eu un entretien avec le juge d’instruction M.Goita pour demander une liberté provisoire et on lui avait promis cela pour 48h d’ici le vendredi prochain.
En tout cas, les riverains ne comptent pas s’arrêter là. Ils ont même prévus d’organise une deuxième marche pacifique si les personnes arrêtés ne sont pas libéré dans un bref délais. « Nous sommes prêts à aller jusqu’à bout dans cette affaire » dira un participant à la marche.
Affaire à suivre
Bourama Traoré