District de Bamako : Qui bloque le Programme d’urgence d’assainissement ?

12
ordures
Evacuation du dépôt d’ordure (photo L’Indépendant)

Plus qu’une préoccupation, l’assainissement de la capitale donne des sueurs froides aux autorités administratives et communales. Le triste constat de nos jours est que Bamako est très sale. Et les actions engagées pour le sortir de l’insalubrité peinent à se réaliser, à l’image du programme d’urgence d’assainissement annoncée à grands renforts de publicité.

 

 

Jadis, notre capitale, Bamako, était appelée “La Coquette” à cause de sa propreté légendaire. Mais, de nos jours, avec l’évolution de mal en pis du phénomène de l’insalubrité, elle est devenue une ville de tas d’immondices, de montagnes d’ordures. Pour s’en convaincre, il suffit de faire un tour dans les marchés, quartiers périphériques et sur les places publiques du centre-ville.

 

 

Même nos lieux publics, les grandes artères et les devantures des services administratifs ne sont plus épargnés. Ecoles, lieux de culte (mosquées, églises, cimetières, les services sociaux de santé, etc.) sont tous transformés en des zones insalubres.

 

 

Les déchets en tous genres sont éparpillés ou amoncelés dans tous les quartiers. C’est ainsi que, Bamako, qui servait jadis d’exemple dans ce domaine, est considérée comme la source de toutes les formes de pollution. Contre ce décor macabre, un “Programme d’urgence d’assainissement du district de Bamako” a été initié par le gouvernement d’Oumar Tatam Ly.

De par son caractère et sa pertinence, ce programme comprenait neuf dépôts de transit. Il est envisagé également d’entretenir la décharge de Doumanzana (en Commune I) et le ravin de Badalabougou (situé sur la colline de Badalabougou) près de la Cité universitaire. Aussi il concernera 9 dépôts prioritaires pour un volume de 299 365 m3 d’ordures ménagères à évacuer.

 

 

Selon les autorités, l’opération mobilisera environ 900 millions de F CFA. Mais, le hic est que ce montant tarde toujours à tomber. Et, comme explication plausible, l’ancien ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, Ousmane Ag Rhissa, qui avait piloté en son temps le projet, dira qu’il y a eu une erreur de procédures d’octroi du marché. En fait, la valeur du montant pour cette vaste opération d’urgence ne permettra pas de passer par un contrat de gré à gré.

 

 

En tout état de cause, l’initiative d’assainir la capitale a été très bien accueillie au départ par nombre de citoyens. “Mais, l’accompagnement des maires a fait défaut”, a signifié un cadre de la direction nationale de l’assainissement. Idem pour les GIE (groupement d’intérêts économiques) qui avaient manifesté leur mécontentement en sourdine. Le patent constat qui se dégage est que les rues et places publiques de la capitale sont toujours sales.

Cependant, la promesse du gouvernement ne parvient pas à être matérialisée. Même si, au ministère de l’Environnement et de l’Assainissement, on estime que ce n’est qu’une question de jours.

 

 

Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. je me pose souvent cette question: A quoi sert un ministère de l’environnement? si le ministre en charge de la question ne peut que tenir des discours.Tous voient que les bamakois eux-mêmes décharges les ordures n’importe où en plein centre. Aucune autorité n’a pris aucune mesure pour arrêter ce comportement. des citoyens véreux peu soucieux de la santé des autres, n’ont trouvé d’autre chose pour mener leur business que d’aller déverser les contenues des Latrines à zéro mètre des habitations, polluant du coup la nappe souterraine et la santé des habitants. Au Mali tout le monde s’en fout. Ce qui sont aux commande ne pensent qu’à eux même d’abord, à la place du slogan “le Mali d’abord”. Parmi ces citoyens sans scrupules, figure “Vidange Samake” qui est en train de détériorer la santé de toute une population à Faladiè Est Ext/ Attbougou 1008Lgmt, derrière la cité BMS.Tant qu’on ne punit pas ces gens,Bamako restera une ville sale, et un jour les victimes se rendront justice.
    Wassalam

  2. la typhoide touche surtout l’Asie et l’Afrique et fait en moyenne 200.000 morts par an !! il doit bien y en avoir la moitié rien que pour le Mali 😉 😉 😉 😉 en 2005 ma femme avait chopé la typhoide , pas un médecin de l’hôpital de Macina ne s’en est apperçu . C’est la pharmacienne qui a détecté ce qu’elle avait .Quand meme grave quand on en arrive là !!!

  3. Corniche1
    “L’excuse du moment est sur toutes les lèvres « A cause de la crise de 2012″

    Exact! Mais on a toujours eu le goût des excuses faciles: C’est bien simple, RIEN N’EST JAMAIS DE NOTRE FAUTE au Mali! 👿

    Mais cette même “crise de 2012” n’a pourtant pas empêchée un président d’opérette de trouver IMMEDIATEMENT la somme colossale de 20 milliards pour soigner son petit standing personnel!

    20 MILLARDS! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Quelle honte!… 👿 👿 👿

    • hé nfp ,tu me fais la gueule ? au moins deux mois que j’attends un coup de fil 👿 👿

  4. Tout le monde a sa part de responsabilite en matiere de gestion de dechets.
    Mais au Mali on passe notre temps a se plaindre a faire rendre aucune action de la part de la population et du gouvernement.
    N’oublions pas que le gouvernement ne peut pas faire tout. La population a une part de responsabilite vis a vis de notre quotidien, les decisions prises par l’etat et le gouvernement.
    La gestion de dechets et salubrite commence d’sbord chez chaque citoyen. Personne ne fera nos foyers et nos villes propres a notre place, arretons de se plaindre et passons a l’action un jour a la fois.

  5. C’est formidable! Et “formidable” est hélas le mot juste!…

    Notre capitale est une véritable poubelle à ciel ouvert, une VERITABLE HONTE quand des étrangers viennent chez nous, et un VERITABLE FOYER A MICROBES et à maladies pour les Bamakois, et il suffirait de 900 millions pour ressembler enfin à une capitale à peu près CIVILISEE ( 👿 !).

    Et malheureusement, ces extraordinaires 900 millions sont beaucoup trop difficile à trouver (et à décaisser!) dans notre pays pauvre……tandis que ce même pays pauvre s’offre un jet présidentiel de 20 milliards! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Comment voulez-vous que les observateurs étrangers (et les bailleurs de fonds!) nous prennent pour des adultes responsables? 👿 👿 👿

  6. Nos maires ont aussi une part de responsabilité, ils prélèvent les impôts et taxes quand ils ne sont pas occupés à vendre nos lopins, mais ne font rien.Ce qui est marrant personne ne pipe mot de ces comportements absurdes alors que c’est l’argent du contibuable, c’est pourquoi les communes sont sales et les cannivaux sont bouchés; avant d’arriver au gouvernememt je pense qu’on doit reflechir à la base.

  7. La première des mésures serait d’interdire les dechets plastiques notamment les sachets noirs qui ont remplacé le panier de la menagère jadis les femmes partaient avec des corbeilles et des tasses au marché, maintenant elles partent les mains vides pour revenir avec des tas de sachets qui ne sont pas recyclables. Resultat les marigots, les fossés sont bouchés. Prenons l’exemple sur le Rwanda qui a purement et simplement interdit ces dechets plastiques. Il faut que le gouvernement prenne ses responsabilités en imposant des restrictions

    • Au Rwanda il n’y a pas que l’ interdiction du sachet , toute sorte de saleté est banni . Nous sommes au Congo Brazzaville qui a interdit le sachet voila bientôt deux ans .Le malien est égal a lui même , c’est quand le malheur s’amplifie sur nous que les autorités prennent des décisions tardives et irréparables .

  8. Bamako est aujourd’hui la capitale la plus sale de la sous région. Le constat est accablant. La mairie du district de Bamako qui doit coordonner les actions avec l’appui technique du Ministère de l’environnement et de l’assainissement s’est déclarée incompétente pour faute de ressources disons t-on. Jamais on a vu dans ces pays des gens se lever pour manifester parce qu’ils n’ont pas les moyens pour bien faire le travail pour lequel, ils sont payés. L’excuse du moment est sur toutes les lèvres “A cause de la crise de 2012”. La ville de Bamako est a dépassé aujourd’hui le seuil de l’acceptable en matière d’insalubrité: S’il vous arrive de vous arrêter au feu tricolore au niveau du monument de l’indépendance en venant de Djicoroni, jetez tout simplement un œil a votre droite vers Eobank, la où il y a des mandants l’endroit laisse à et dire que c’est le point de passage de toute personne qui vient dans notre capitale, au niveau du Square Patrice Lumbumba, l’avenue de l’OUA et j’en passe.

  9. Bamako ne sera pas une ville propre ! Tant que les autorités ne prennent en compte certains aspects qui sont à l’origine cette insalubrité! sinon vraiment nous sommes toujours confrontés avec beaucoup des maladies( particulièrement nos enfants ) causés par cette mauvaise gestion des déchets (solides , liquides) , et pollue aussi notre environnement .

  10. Bamako ne sera pas une ville propre ! Tant que les autorités ne prennent en compte certains aspects qui sont à l’origine cette insalubrité! sinon vraiment nous sommes toujours confrontés avec beaucoup des maladies( particulièrement nos enfants ) causés par cette mauvaise gestion des déchets (solides , liquides) , et pollue aussi notre environnement .

Comments are closed.