Déversement des ordures sur la voie publique en commune II : Près de 80% des ordures est évacué

0

Suite à l’excès de polluantes ordures non dégagées par la mairie, les populations de la commune II du District de Bamako se sont révoltées, trois jours durant en déversant lesdites ordures sur le long des voies publiques, dans plusieurs quartiers de la commune. A ce jour, près de 80% de ces déchets est dégagé. C’est du moins, le constat fait par notre reporter qui a fait le tour des différents quartiers de la commune II.

 

Un tas d'immondices en plein centre ville de Bamako
Un tas d’immondices en plein centre ville de Bamako

Après le déversement des ordures sur les voies publiques par les populations de la commune II, le ministre de l’assainissement, Idrissa Maiga et son homologue de l’emploi et de la formation professionnelle Mahamane Baby se sont mobilisés pour appuyer la mairie de la commune II afin de pouvoir mieux dégager les ordures sur les voies publiques.

 

Par la suite, près de 80% des ordures est dégagé. Les jeunes, les cadres de la mairie et les différents départements se sont donné la main afin de dégager les ordures sur les voies publiques.

 

En amont, il y avait un problème de collecteurs, celui des revendeurs de fruits et légumes qui déversaient directement leurs produits avaries dans les caniveaux.

 

A la mairie on déplorait les maigres moyens de transit de dépôt.

 

Le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, porte-parole du gouvernement, Mahamane Baby a appelé les populations riveraines à plus de civisme et de retenu. « Nous comprenons tout vos désespoirs et nous savons tout le désagrément causé », a-t-il affirmé. A l’en croire, le gouvernement mettra tout en œuvre, en travaillant avec tous les acteurs concernés pour s’attaquer à la source de ces problèmes afin de trouver une solution durable.

 

Au moment où nous mettions l’information sous presse, la situation était pratiquement calme. Avec l’intervention des autorités, il y a eu beaucoup plus de peur que de mal.

 

A.T.Dansoko

Commentaires via Facebook :