Développement durable : L’AEDD prépare 15e édition de la Quinzaine de l’environnement

0

L’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD), dans le cadre de la protection de l’environnement, s’active à la bonne préparation de la 15e édition de la Quinzaine de l’environnement.

Pour le succès de l’édition 2014 de la Quinzaine de l’environnement, la commission d’organisation a tenu hier au CICB une rencontre avec les différents partenaires de l’événement. Elle était présidée par le directeur général de l’AEDD, Mamadou Gakou. Cette rencontre a permis à l’AEDD de faire la restitution des activités de la 14e édition 2013 et se projeter sans les préparatifs de la 15e édition 2014.

Le président de la commission d’organisation a rappelé aux participants les activités de la 14e édition qui ont constitué à développer un espace partenarial et festif en vue de préserver notre patrimoine naturel commun, en relevant les défis de la désertification, de l’érosion, de la diversité biologique, de l’insalubrité, de la gestion écologique des déchets, du contrôle des pollutions et du réchauffement de la planète.

Il s’agissait aussi de construire un partenariat entre toutes parties prenantes : pouvoirs publics, collectivités territoriales, société civile, secteur privé, partenaires techniques et financiers, universitaires, chercheurs et renforcer l’engagement collectif et individuel par l’adoption de comportements quotidiens adéquats nécessaires à l’amélioration de la qualité de la vie et de notre environnement à travers l’information sur les enjeux et les défis environnementaux auxquels notre pays est confronté.

Ces objectifs ont été atteints à travers 25 activités à Bamako plus des activités dans les régions pour un coût de près 47 millions de F CFA. La 15e édition 2014, qui se tiendra du 5 au 17 juin 2014, s’effectuera, comme d’habitude, autour des thèmes de la Journée mondiale de l’environnement et celle internationale de lutte contre la désertification.
Les deux thèmes qui sont respectivement “élever votre voix, mais pas le niveau de la mer” et “les terres appartiennent aux générations futures, donnons la preuve par la lutte contre les effets de changement climatique” visent le changement climatique qui, pour le directeur général, est la principale préoccupation mondiale.

Pour le succès de cette 15e édition, le DG de l’AEDD promet de prendre ces deux thèmes et les traduire en activités qui touchent la préoccupation des populations maliennes. Des activités de lutte contre le changement climatique seront dominantes lors de cette édition, assure-t-il.

“Ces activités pour qu’elles soient plus réalistes et avoir un impact sur la population seront plus visibles et plus lisibles. Puisqu’il n’y a pas de développement sans un cadre de vie sain”, rappelle M. Gakou. C’est pourquoi il invite les uns et les autres à plus d’abnégation pour la réussite de la 15e édition de la quinzaine de l’environnement.
Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :