Dans quelques mois, les gigantesques montagnes de dépôts d’ordures de transit dans le District de Bamako seront un mauvais souvenir pour les populations. Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Ousmane Koné, et le partenaire Ozone-Mali ont lancé le samedi 7 mai 2016 une opération d’urgence d’évacuation des dépôts d’ordures de transit dans le District de Bamako vers la décharge finale à Noumoubougou.
La problématique des dépôts d’ordures de transit à Bamako a fait couler beaucoup d’encre et de salive. À plusieurs reprises, les riverains de ces gigantesques montagnes d’ordures ont manifesté pour demander leur évacuation, car ces ordures constituent un danger pour la santé.
C’est pourquoi, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Ousmane Koné, qui a reçu mandat du président de la République et du Premier ministre, de faire de Bamako une ville coquette, vient de prendre le problème à bras-le-corps. Il a lancé le samedi 7 mai 2016, sur les sites des dépôts d’ordures de transit de Lafiabougou, de Darsalam et de Medine, une opération d’urgence d’évacuation des ordures vers la décharge finale, à Noumoubougou. Pour la circonstance, il était accompagné du Pdg d’Ozone-Mali, Aziz El Badraoui ; le gouverneur du District de Bamako ; les maires des communes IV et III, respectivement Siriman Bathily et Abdel Kader Sidibé ; et le président du Comité d’organisation du Sommet Afrique-France, Abdallah Coulibaly.
Pour les tas d’ordures à Darsalam, l’opération va prendre 5 jours. En ce qui concerne le dépôt de Lafiabougou, il s’agira d’abord de dégager des devantures, et le débordement sur la voie publique sera évacué dans 5 jours. Ensuite, toujours pour le dépôt de Lafiabougou, il y aura des aménagements à l’intérieur du domaine qui vont prendre un peu plus de temps, estimés environ à un ou deux mois, pour avoir un résultat bien visible. Cet enlèvement d’ordures sera suivi de l’aménagement des espaces pour les rendre plus agréables à vivre. Ces dépôts d’ordures ne seront plus des dépotoirs, mais des transits contrôlés avec un cadre de vie agréable. Telle est l’ambition affichée par le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, et son partenaire Ozone-Mali.
Pour le ministre Ousmane Koné, la question de l’assainissement à Bamako a toujours été une préoccupation pour le gouvernement du Mali. Selon lui, c’est dans la quête de faire de Bamako une ville coquette que la question des ordures à Bamako a été évaluée par son département. À en croire Ousmane Koné, le circuit de l’assainissement doit être analysé dans son ensemble et la première difficulté, c’était le manque de décharge finale. «Nous avons réussi à mettre la décharge finale en marche à Noumoubougou. Nous avons fait en sorte que le partenaire stratégique, qui est Ozone-Mali, puisse assurer l’évacuation du flux quotidien d’ordures ménagères. C’est pourquoi nous avons réuni ce matin tous les acteurs pour lancer cette opération d’urgence», a déclaré le ministre Koné.
Il est à noter que cette opération d’urgence d’évacuation a démarré sur les trois sites de dépôts d’ordures de transit de Lafiabougou, de Darsalam et de Médine, et se poursuivra dans les autres communes.
Diango COULIBALY