La montage d’ordures qui surplombe le cimetière de Lafiabougou, en Commune IV du District de Bamako, à l’origine d’une récente révolte des jeunes de la commune.
Depuis deux semaines elle connaît un début d’évacuation. Cette action est à l’actif de la Convergence pour le Développement du Mali (CODEM), qui organise, depuis le 1er mai dernier des enlèvements de déchets.
Si la première opération a mobilisé 8 camions bennes, la seconde a permis à 14 camions bennes de faire, durant toute la journée du dimanche 5 mai, la navette entre le dépôt de transit et le village de Samaya, indiqué par les autorités compétentes comme décharge finale. En décidant de se lancer dans cette opération, la CODEM ouvre ainsi la boite de pandore de ce qui constituait un véritable casse-tête pour les populations de Lafiabougou.
C’est dire combien l’exemple de la Convergence pour le Développement du Mali mérite d’être suivi, pour débarrasser nos quartiers d’ordures qui ne sont pas sans conséquences sur la santé des riverains. C’est l’avis de Sory Coulibaly, Secrétaire général du Bureau national de la CODEM, qui a formulé le vœu que d’autres bonnes volontés se joignent à eux pour relever ce défi.
Interrogé sur le temps que le parti de la quenouille compte dédier à l’enlèvement complet de ces déchets, les responsables de la CODEM affirment: «nous viendrons régulièrement, jusqu’à ce que le dépôt soit entièrement vidé. Pour cela, nous ne sommes pas fixés de délai. Nos actions vont continuer. Peut être même que, pour la prochaine opération, nous allons mobiliser plus de camions».
Il faut souligner que l’opération du dimanche 5 mai a enregistré la présence d’un représentant de la Direction nationale de l’assainissement.
Yaya Samaké