Les habitants des quartiers Niamakoro Kourani, Gana et Nerekoro, en Commune V du district de Bamako sont confrontés à un problème d’insalubrité causé par le dépôt de transit. Ils se sont ouverts à la municipalité qui promet des solutions.
L’insalubrité à Bamako constitue un phénomène récurrent dans chaque quartier. On constate des montagnes d’ordures qui nuisent à la santé. Les habitants de Niamakoro-Kourani, Gana et Nerekoro ne sont pas épargnés par ce fléau. Au milieu des trois quartiers, un dépôt de transit. Si les uns trouvent qu’il n’y a pas un autre endroit pour déposer les ordures ménagères, d’autres se plaignent des conséquences sur la santé de la population.
« Malgré les sommations de la municipalité qui a interdit de dépôt des ordures à côté des lieux d’habitations. Les déchets continuent toujours d’être déversés dans la zone », regrette Modibo Traoré, habitant.
Selon le maire de Niamakoro-Kourani Oumar Konta, les 90 % des ordures qui sont déposées sur le site proviennent de Bamako. Pour trouver une solution, le maire de Niamakoro-Kourani a dû interpeller son homologue de Kalanban Koro, Mamadou Diarra, maire principal.
« J’ai informé le maire de la Commune rurale de Kalanban Koro que nous ne sommes pas d’accord qu’on vienne déverser les ordures de Bamako dans notre Commune. C’est une préoccupation formulée par la population », a-t-il expliqué. Aux dires du maire, à la suite, une réunion ad-hoc a eu lieu. Une note a été envoyée au maire central de Bamako afin de trouver une solution aux camions qui transportent les ordures sur notre territoire.
A en croire Oumar Konta, un bureau d’assainissement est déjà mis en place à la mairie principale de Kalaban Koro pour gérer le problème.
Salimata Tolofoudie
(stagiaire)