Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de gestion des ordures, surtout des déchets solides de Bamako, le site de Noumoubougou dans la commune rurale de Tiénfala située à 35 km de Bamako, refait surface avec la reprise prochaine des travaux qui avaient été interrompus faute de financement.
Désormais les voies et moyens sont mis à la disposition des structures concernées pour finaliser rapidement cette décharge afin d’évacuer les ordures hors de notre capitale.
Selon le Directeur National de l’Assainissement et du Contrôle des Pollutions et des Nuisances (DNACPN), M. Modibo Diallo, au cours de l’exécution des travaux, il est apparu nécessaire de réaliser des aménagements supplémentaires en vue de rendre la cellule de décharge inoffensive pour la population environnante et pour préserver le fleuve contre d’éventuel écoulement de liquide toxique et, donc, l’acquisition d’une géo- membrane, un plastique qui va recouvrir le fond de la cellule de décharge, s’est avérée indispensable. Cette géo-membrane va permettre de protéger le sol contre les effets néfastes du lixiviant qui est un produit toxique. Pour cela, il existe un bassin qui est relié à la décharge par un tuyau d’environ 80 mètres, qui permettra de drainer ce liquide toxique qui va découler des déchets et le réutiliser sur d’autres déchets.
En plus, il est prévu une récupération de l’engrais que va produire les déchets solides pour la fertilisation des sols. Et certaines mesures ont été prises en collaboration avec les mairies pour qu’aucun logement ne soit à 200 mètres de la décharge. Cela, pour éviter un quelconque problème de santé lié aux odeurs des ordures.
Il est aussi prévu différents niveaux de tries des ordures, partants des GIE des dépôts de transit jusqu’au niveau de la décharge, afin de récupérer les déchets recyclables.
En somme, la décharge de Noumoubougou est attendue pour soulager les Bamakois en matière de déchets. Si tout va bien, cela sera bientôt une réalité, puisque, le gouvernement vient récemment de débloquer un fond d’un montant d’environ 1 milliards 55 millions de Francs CFA pour sa finalisation.
ROKYA BERTHE