Dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie des populations : Le district de Bamako bientôt doté d’un schéma directeur d’assainissement

0

 

Le premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama  Sidibé a présidé une table ronde des partenaires techniques et financiers pour le financement du premier sous-projet de mise en œuvre de la tranche prioritaire du schéma directeur d’assainissement du District de Bamako. C’était hier à l’hôtel Salam.

Le Mali, comme de nombreux pays africains, est confronté à d’importants obstacles dans le développement des services d’assainissement et accuse  un retard dans l’atteinte des objectifs du millénaire pour l’assainissement. Bien que des approches innovantes et une hausse des investissements s’ajoutent à la liste des solutions possibles, une meilleure utilisation des ressources existantes pourrait aussi assurer un déploiement des services plus rapide.

L’objectif de la présente table ronde est selon l’ambassadeur de l’Allemagneau Mali et non moins chef de file des PTF de l’assainissement, Karl Flittner, d’exposer les détails du projet de l’assainissement  de Bamako et d’en discuter. Il a affirmé que c’est la question du financement des investissements qui sera posée à la fin des travaux.  Samba Kamara, chef de file des PTF a déclaré que cette cérémonie fait suite au financement par la BAD, à hauteur de 800 millions de FCFA ,de l’étude pour la définition d’un schéma directeur de drainage des eaux pluviales et d’évacuation des eaux usées du District de Bamako. Cette  étude, a-t-il dit, vient d’une part, actualiser le volet  assainissement de Bamako et d’autre part, compleéter l’étude réalisée sur la gestion des déchets solides. Il s’est félicité du bon climat d’entente et de collaboration qui prévaut entre la BAD et le Mali.

Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé a affirmé que l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble des populations, à travers leur accès à un cadre de vie assaini, a toujours été au cœur des préoccupations des autorités maliennes.  L’étude a permis de définir un programme prioritaire dont le financement est aujourd’hui soumis aux concours financiers des PTF du Mali. Tous les domaines de l’assainissement étant interdeépendants, la non prise en compte des aspects liés à la gestion des déchets liquides qui influe négativement sur les améliorations qui peuvent être attendues d’une gestion rationnelle des déchets solides.

Le programme envisagé permettra ainsi la prise en compte de l’assainissement de la ville de Bamako dans toutes ses dimensions. Ce qui aidera ainsi les autorités municipale et admnistrative dans la conception d’un plan de développement adéquat des infrastructures.

 

Bandiougou DIABATE

Commentaires via Facebook :