Curage et surcreusement des marigots Tienkolé et Banconi : Le Ministre Dramane Dembélé satisfait des travaux, appelle les riverains à plus de civisme

0

Il était accompagné par une forte délégation de son département, de la direction régionale de l’urbanisme et de l’habitat du district, de la directrice du Génie militaire, d’un représentant du gouvernorat, des élus communaux, du chef de quartier de Banconi.

Les travaux de curage et de surcreusement des marigots “Tienkolé” et “Banconi”, qui ont débuté il y a quelques mois, sont effectués par le Génie militaire. Les travaux concernent le “Tienkolé”, long de 5000 m, et le “Banconi” , long de 7.000 m. Le coût des travaux s’élève à 699.990.188 Fcfa, financé par le budget national.

Les difficultés rencontrées au cours des travaux sont entre autres :

– le dépôt des ordures sur les berges déjà curées;

– une obstruction des passages d’engins par les constructions le long des marigots;

– une obstruction par endroit du lit du marigot par des aménagements privés;

– une prolifération des canalisations d’eau et d’électricité à travers les marigots;

– l’occupation des berges par les maraîchers avant l’évacuation des déblais.

Les travaux son suivis par la mairie de la Commune I, le service de l’assainissement du contrôle des pollutions et nuisances de la Commune I, la brigade urbaine de protection de l’environnement de la Commune I et les représentants des Chefs de quartier de Banconi.

Après la visite qui a duré près de quatre heures de temps, le Ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Dramane Dembélé, a exprimé ses impressions. Il a indiqué que suite aux inondations de 2013, qui ontfait des victimes au quartier Banconi, l’État a décidé de redoubler d’efforts pour qu’un tel drame ne se reproduise plus.    “Aujourd’hui, il s’agit de venir sur le terrain, constater de visu et anticiper pour que ce qui s’est passé ne se reproduise plus. Je constate que le Génie militaire a fait du bon boulot, ils sont environ à 75% du travail. Au regard de l’avancement des travaux, je peux dire que je suis satisfait. Mais au-delà de cela, je constate qu’il y a énormément de problème. Notre souci c’est d’amener la réponse pertinente aux préoccupations des populations. L’État a une solution de curer et de surcreuser les collecteurs et éventuellement les aménager pour stabiliser les berges, mais l’autre pendant aussi c’est le civisme des populations. Il y a un problème de civisme. On surcreuse, on cure, les gens continuent à déverser, à recharger le lit du marigot. L’on a le sentiment que c’est l’éternel recommencement. Notre démarche se veut pédagogique, elle consiste à échanger avec les populations et trouver ensemble les solutions. Chacun doit s’assumer dans ses rôles et dans ses missions. Au regard de tout ce que nous avons constaté, je demande à chacun de s’impliquer, de jouer son rôle. L’État va continuer à curer, à stabiliser les collecteurs et nous demandons à la population de ne plus continuer à déverser dans le lit du marigot. Il y a des préocupations de gestion des ordures et nous allons trouver des solutions pour que l’hivernage qui se pointe, ce qu’on a vécu ne se répète plus”, a affirmé le Ministre Dramane Dembélé.

Au cours de la visite, le Ministre Dembélé a ordonné  d’arrêter certains travaux de construction sur le champ du marigot. Aussi a-t-il chargé certains de ses collaborateurs de veiller à ce que le travail qui est en cours ne soit pas saboté par l’incivisme de certains riverains. Il a aussi été question de chercher des solutions pour que les populations ne déversent plus leurs déchets solides et liquides dans le marigot.

La directrice du Génie militaire, le Colonel Nana Traoré, a indiqué que l’État a impliqué le Génie militaire dans le curage, le surcreusement et l’évacuation des collecteurs qui bordent le quartier Banconi. Selon elle, sur le tronçon Banconi où la population est très dense, le constat est que c’est toujours l’éternel recommencement dans le travail. Raison pour laquelle elle a demandé à qui de droit de sensibiliser les populations pour qu’elles comprennent que le travail se fait pour elles. Elle a souligné que ce travail de curage vise à prévenir les inondations pour le bien-être des populations.

Le représentant de la mairie de la Commune I a ajouté que pour ces travaux en cours des agents ont été déployés sur le terrain, ce pour sensibiliser les populations. A ses dires, les chefs de quartiers ont été impliqués dans ces missions de sensibilisation. L’élu communal a attiré l’attention sur le problème de décharge dont la Commune souffre. Il a indiqué que toutes les mesures prises jusque-là sont restées sans effet palpable. La solution finale serait donc d’envisager des mesures draconiennes.

Modibo KONÉ

 

Commentaires via Facebook :