COP28 aux Emirats Arabes-Unis : Ndiaye Ramatoulaye Diallo ambassadrice africaine du climat

4

L’ex-ministre de la Culture sous IBK, Ndiaye Ramatoulaye Diallo qui lutte contre le changement climatique a été désignée ambassadrice africaine du climat, à la Cop-28 aux Emirats arabes unis en fin novembre.

Les dirigeants de la planète s’apprêtent à discuter la fin du mois de la lutte contre le changement climatique lors d’un grand sommet des Nations unies à Dubaï.

Ce sommet fait suite à une année de phénomènes météorologiques extrêmement difficiles au cours de laquelle de nombreux records climatiques ont été battus (forte chaleur, inondations, séismes, tremblements de terre…).

Au cours de la Cop-28, (la 28e réunion annuelle des Nations unies sur le climat), les chefs d’Etat et de gouvernement discutent de la manière de limiter le changement climatique et de s’y préparer. A deux semaines de cette conférence internationale sur le climat, l’ancienne ministre de la Culture du regretté président Ibrahim Boubacar Kéita sera l’une des figures de proue du continent à cet événement grandiose prévu du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï.

Grace à sa Fondation Great Green Wall of Africa qu’elle a créée en 2022, qui œuvre au reverdissement du continent, Ndiaye Ramatoulaye Diallo a été désignée ambassadrice africaine du climat à la Cop-28.

En tant que porte-voix de l’Afrique à l’Expo City Dubaï, Mme Ndiaye devrait mener des lobbyings pour contribuer à maintenir l’objectif de limiter l’augmentation de la température mondiale à long terme à 1,5C. Un objectif qui a été convenu par près de 200 pays à Paris en 2015.

Ndiaye Ramatoulaye Diallo devrait aussi inciter les pays riches, c’est-à-dire les grands pollueurs, à verser de l’argent aux pays moins polluants en l’occurrence les pays africains qui ne pèsent en réalité que 3 % des émissions de gaz à effet de serre, à faire face au changement climatique.

Cette nomination de Ndiaye Ramatoulaye Diallo au nom de tout un continent, a créé un sentiment d’honneur et de dignité au sein des Maliens dans un contexte où notre pays se trouve au banc des grandes chancelleries occidentales.

 

Ousmane Mahamane

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Qu’Allah protège le Mali de ses bandits de grand chemin, ils continuent de se positionner pour achever le pays qu’ils ont mis en agonie depuis très longtemps. Nous sommes sûrs que Dieu nous sauvera des griffes de ces bandits. Prions en ces termes« Bon jumma à tous. Qu’Allah nous accorde le savoir, la force et les ressources nécessaires de vivre ensemble dans un Mali paisible et prospère après la reconquête des régions du Nord. Allah accorde nous ta protection et ta bénédiction pour un développement durable de notre Maliba et le Sahel. Eloigne de nous les difficultés et les épreuves. Avançons avec confiance aux bons soins de notre Seigneur Allah. Santé aux malades et repos éternel à nos défunts. » Acar TOURE

  2. …des ambassadeurs africains pour le climat…cela fait sourire, pcq les plus grands pollueurs, qui ne sont pas au demeurant africains, sont paradoxalement les plus bavards sur les tables de réunion…

    • En effet les plus grands pollueurs essayent de trouver des ambassadeurs africains ou des ‘useful idiots’ pour nous faire croire que l’Afrique est un problème et doit faire quelque chose dans la lutte contre le changement climatique donc nous distraire encore de nos vrais defis et nous forcer a penser a des problèmes qui ne sont pas causes par nous mais dont nous vivons les consequences dévastatrices!

  3. L’Afrique n’ a pas trouve d’Ambassadrice du Climat du tout, une ancienne Ministre de Boua le ventru IBK n’est pas le bon choix du tout car ayant fait partie d’un regime tres corrompu et tres nepotiste!

Comments are closed.