Les organisateurs de la conférence sur les changements climatiques ont réuni les dirigeants du continent afin qu’ils expriment leurs préoccupations spécifiques
En marge de la COP22, le Palais des Congrès de Marrakech a abrité hier le premier Sommet africain de l’Action sous la présidence de sa majesté le roi du Maroc, Mohamed VI. Outre le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta, de nombreux autres chefs d’Etat africains ont pris part à la rencontre.
Dans son discours d’ouverture Mohamed VI a souligné que le continent africain paie un lourd tribut dans l’équation climat en dépit du fait qu’elle n’émet que 4% des gaz à effet de serre. Il a estimé que seules une convergence de vue et une action d’ensemble mettront fin à l’injustice climatique dont est victime l’Afrique.
A sa suite, le président de la Guinée Conakry, Pr Alpha Condé a déclaré que la COP22 revêt une importance particulière dans la mouvance de la COP de Paris. De son côte, le président du Sénégal, Macky Sall, a rappelé que les changements climatiques en Afrique affectent les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, etc. « Ce que nous attendons de nos partenaires, c’est de nous soutenir financièrement sur les projets d’énergies renouvelables de même que dans la lutte contre la déforestation et la désertification », ajoutera-t-il avant de saluer l’esprit de leadership du roi Mohamed VI.
Le président du Congo Brazzaville, Denis Sassou Ngesso, fera un plaidoyer pour la création d’un fonds bleu pour le bassin du lac du Congo qu’il est, selon lui, le 2ème poumon du monde après l’Amazonie. Le président Issoufou Mahamadou du Niger en fera de même pour le bassin de lac du Tchad.
La communauté de partenaires était fortement représentée au Sommet en qualité d’observateurs.
A l’issue des travaux, le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a confié avoir effectivement eu un malaise qui peut arriver à tout le monde. La raison de ce malaise est certainement à chercher du côté des nombreuses missions effectuées, ces derniers temps, par le chef de l’Etat qui, du reste, a retrouvé sa bonne forme.
Par ailleurs, le président Keita a salué la bonne initiative du roi du Maroc d’organiser un sommet réunissant les chefs d’Etat africains sur les problématiques africaines liées aux changements climatiques. « Je crois qu’après ce genre de grandes rencontres, il est bon qu’on se retrouve de manière régionale pour être assurés que nous n’avons pas émis de vœux pieux et que ce qui a été décidé d’accord commun sera mis en œuvre pour le profit général », a estimé Ibrahim Boubacar Kéïta. Le chef de l’Etat a également souligné que l’Afrique a besoin que ces préoccupations soient prises en compte et aussi financées. Le chef de l’Etat a dit qu’il part de la COP22 avec l’espoir que les choses vont bouger.
Plus lourd tribut. En plus de ce sommet africain, les dirigeants du continent ont beaucoup donné de la voix pour faire entendre leurs préoccupations. Intervenant au nom du groupe africain, lors de la cérémonie inaugurale, mardi, le président du Niger, Issoufou Mahamadou, a rappelé que l’Afrique fait face à 2 paradoxes fondamentaux dans la lutte contre les changements climatiques.
Premièrement, a-t-il fait remarquer, en dépit de son plus grand potentiel en sources d’énergies renouvelables, l’accès aux services énergétiques de base y est le plus faible. Deuxièmement, tout en ayant contribué le moins à la création du phénomène des changements climatiques, elle en paie au quotidien, le plus lourd tribut.
Le chef de l’Etat nigérien a aussi rappelé que le continent a lancé l’initiative de l’Afrique sur les énergies renouvelables à la COP22, afin de garantir un accès universel à toutes ses filles et ses fils à l’horizon 2030 avec 300 gigawatts de capacités d’énergies renouvelables. « Ici à Marrakech, l’Afrique entreprendra de nouvelles initiatives ; dans l’adaptation de son agriculture, la résilience de son économie océanique, ou encore, dans le renforcement de ses capacités », a annoncé Issoufou Mahamadou qui ajoutera que tous ces efforts s’inscrivent dans la « nouvelle diplomatie climatique » du continent qui est de prêcher par l’exemple, construire des partenariats concrets et permettre au processus multilatéral d’être plus pertinent. Ces efforts témoignent du leadership africain ; mais ils sont aussi le résultat d’une volonté résolue et durable.
Le président Issoufou Mahamadou a énuméré les objectifs du continent : assurer une augmentation significative de la part de l’adaptation dans l’effort de mobilisation des 100 milliards de dollars ; faire en sorte que le Fonds d’adaptation serve effectivement l’Accord de Paris et qu’il soit adéquatement doté en ressources financières ; atteindre un niveau de reconstitution en fin 2017 du Fonds vert climat porté à au moins 20 milliards de dollars afin de prendre en compte les besoins urgents des pays en développement. « Nous devons redoubler d’efforts pour que nos enfants et nos petits enfants héritent d’un monde plus sûr. Nous avons une responsabilité historique et nous devons l’assumer ici à Marrakech en terre africaine », a plaidé le chef de l’Etat nigérien.
M. SIDIBE
Les pollueurs c’est à eux de mettre la main à la poche .
Le grands pollueurs du monde sont connus et se reconnaissent .
Les conséquences de la pollution sont aussi connues de tous .
En dehors des changements climatiques , beaucoup de maladies sont liées et prennent leur source dans la pollution de l’air et de l’eau .
C’est la preuve que le développement à l’occidental est une impasse qui ne devrait pas faire rêver les africains
L’Afrique doit refuser le développement à l’occidental . C’est une folie que de continuer à polluer la planète de la sorte .
Les africains ont l’avantage de s’inspirer sur les erreurs des occidentaux .
Les africains ne doivent surtout pas suivre les traces des occidentaux dans la voie suicidaire de la pollution à grande échelle .
Les africains doivent miser sur les énergies renouvelables qui sont des énergies propres .Le problème d’électricité et d’électrification sur toute l’étendue du territoire serait réglé rien qu’en développant les énergies solaires , des pays comme le Mali où le soleil brille tous les jours du matin au soir .
La nature nous donne tout ce qu’il faut pour avoir autant d’énergie que nous voulons . Malheureusement ce qui nous manque le plus , c’est la volonté et le savoir faire pour maitriser cette énergie généreusement offerte par la nature
Lorsque l’Afrique parle d’une seule voie, le monde aura peur.
L’Afrique ne pourra jamais faire entendre sa voix avec nos chefs d’etat mafieux pourris – vampires tombeurs de nos pays tant aussi longtemps que Nous aurons des chefs d’etat mafieux – vampires – pourris .
Ce changement ou ces changements ne pourront venir que nos mêmes, nos peuples avec une eveil des consciences et surtout de s’assumer. Nos dirigeants abusent de nos peuples comme leurs petites presidence sont leurs petits heritages paternels, donc ils se permettent de faire tout. Qui sont ils ces vampires sans leurs peuples? Et pire sont des complices de ces super vampires occidentaux.
Je suis desolé mais trouvez un autre titre a vos articles de merrrdddes.
L’Afrique troque son développement contre une embellie . Ce n’est pas avec les énergies renouvelables que nous allons gagner la bataille de l’industrialisation , base du développement socioéconomique harmonieux . Que de mots n’a t-on pas ouie dire : trou d’ozone , pollution de l’air , émission de gaz à effet de serre , réchauffement climatique , aujourd’hui changement climatique , demain peut être ce sera la menace de l’existence . Ces tergiversations entre le choix des thèmes doivent inciter notre questionnement mais hélas au lieu d’y réfléchir non , nous nous laissons embarquer facilement en bateau pour des destinations inconnues .
L’Afrique a plutôt besoin d’énergie puissante , genre ( centrale nucléaire civile) pour entamer son décollage économique au lieu d’énergie de moindre puissance pour éclairer ses rues .
Le changement climatique , nous ne le vivons pas comme tel en Afrique . Les sécheresses qui y étaient cycliques et récurrentes sont devenues de vieux souvenirs et ,ont du reste donné place aux inondations .Elles ne ressemblent plus à l’Afrique .S’il y a des continents qui sont menacés par les méfaits du changement climatique c’est bien ceux là qui ont développé des armes nucléaires , biologiques , chimiques et qui connaissent aujourd’hui des incendies aux origines inconnues ou peut être , liées aux radiation des centrales ou , déchets nucléaires ; sait-on jamais. N’est ce pas un moyen de nous maintenir en l’état dans lequel nous sommes :être tributaire éternel de la volonté de l’occident . Ne jamais se développer .
L’Afrique n’a point d’initiative , raison pour laquelle , elle est embarquée , trimballée , contrariée , reléguée au dernier plan , inaudible .
Notre politique est de tout temps calquée sur le vivre du moment , jamais nous n’avons connu de politique futuriste réelle , concluante . Tout ce que nous entreprenons est bâti sur le présent . IL es temps de nous réveiller , de regarder droit devant nous , de nous organiser à tendre moins la main , de nous accomplir , de nous affirmer enfin . Il y va de notre respect et de notre avenir .
Merci bien siko pour ton commentaire,
Les energies renouvelables sont des succès a moyen et long terme et nos populations doivent bien informer et former toutes categories confondues. C’est une grande transition qui prendra du temps et de la perseverance. Les energies actuelles doivent etre utilisees de facons responsables . En plus le Mali et presque tous les autres pays africains n’ont pas de politiques de pollueur-payeur. Ex: les pays qui font de les ‘explications de nos ressources surtout minieres sous le couvert de tel ou telle laissent des merdes derrière eux et detruisent nos natures, nos environments etc…
Alors jamais ils ne peuvent faire ces genres de merdes chez eux mêmes sinon la prison et de fortes amendes. Alors qu’est ce que nos chefs d’etat africains vampires et mafieux font pour nous???
Mais par contre ils savent que prononcer des discours hypocrites.
Le changement climatique est une realité et devons nous eduquer et changer nos comportements dès maintenant face a ce phénomène. C’est crucial et capital.
Je compte pas surtout nos politicards dirigeants africains mais sur Nous mêmes.
CHAPEAU, BASSITÉ … ! VOILÁ QQ QUI A UNE CERVELLE POUR RÉFLÉCHIR
ET NON POUR REPETER BETEMENT.. !
Les Philippines quittent aussi la Cour pénale internationale ! ! !
LE MONDE ( PARMI PLUSIEURS) QUI S’ ÉFFONDRE SOUS NOS YEUX DONNE UN SPECTACLE 1000 FOIS PLUS GRANDIOSE QUE L’ ÉCLATEMENT DE L’ URSS ET DU BLOC DE VARSOVIE.
EN FAIT LE BLOC BAO ( BLOC ANTLANTISTE OCCIDENTAL ) FUT MORTELLEMENT BLESSÉ AVEC LA CHUTE DE L’ URSS, MAIS LA PROPAGANDE AMÉRICANISTE EUROPÉENNE A ÉFFECTUÉ SON DEVOIR DE MENSONGE.
L’ AUTRE ARNAQUE, QUE SONT LES SERIES DE ” COP-XY ” SUR LE SOI-DISANT CHANGEMENT CLIMATIQUE, VA SUIVRE LE MEME CHEMIN QUE LEUR CPI.
LE BAO ( BLOC ANTLANTISTE OCCIDENTAL ) NE PEUT PLUS APPRENDRE Á DIRE LA VÉRITÉ, Á ETRE SINCERE . TANT SON MAL EST “CANCÉREUX-GÉNÉRALISÉ” .
ET LE RESTE DU MONDE NE VEUT PLUS COTOYER LE MONDE BAO, PAR LE MANQUE DE CONFIANCE QUI S’ ÉTERNELLISE Á SON ENVERS.
QUE FAIRE? L’ EUROPE OCCIDENTALE, PENDANT 400 ANS A MALTRAITÉ LE MONDE ENTIER….
Si le phenomene de changement climatique se prolonge c’est l’afrique le perdant en plus des probleme que nous avons.Les etudes ont montre que c’est manintenent ou jamais qu’il faut aller vers l’energie renouvelable .Une nouvelle aire souffre pour l’afrique s’eloigner du petrole ou des energies fossils.Lafrique a trop attendu pour etre electrifiee.Il n’est pas trop tard pour bien faire .La balle est lancee.
Pour nos pays en zone cfa une chose est claire abandoner cette monnaie et ayez vos propre comme ca pour les grands projet il suffit d’en avoir assez et mettre vos populations au travail .
le developement passe par l’energie et meme c’est une source d’independance.L’afrique peut meme en exporter par des inter connexions.
L’Afrique! L’Afrique! L’Afrique! les dirigeants de cette partie de la planète semblent toujours s’afficher en farceurs de l’histoire humaine. Dès que les premières gouttes d’argent commencerons à tomber, ils en feraient des détournements pour autres choses, autres bêtises et immédiatement il y aurait un coup de frein et un coup d’arrêt pour ces financements et c’est fini, les peuples africains continueraient de souffrir des conséquences de ces changements climatique sans vergogne. Mais que ces pays développés ne se méprennent pas, car ils aurons les parts dans la souffrance des peuples africains. A ce titre, ils doivent ouvrir leurs yeux dans la gestion de ces fonds par les dirigeants africains.
ILS SUIVENT ET SINGENT ET DANCENT ET LEURS PEUPLES SE MEURRENT
GRACE AUX RELIGIONS ABRAHAMIQUES, ILS SONT DEVENUS DES CONTROLES ET INSTRUMENTALISES, DES MENES ET NON MENEURS…
(LES ELITES=LES ECLAIRES) CELUI QUI ECLAIRE MENE, CELUI QU’ ON ECLAIRE SUIT, ALORS…? L’ ECLAIRAGE C’ EST LA CULTURE.
SOIT QU’ ON SE FAIT ECLAIRER PAR L’ AUTRE OU ON S’ ECLAIR SOIT MEME ET ON VOIT SA SITUATION ET DECIDE OU ON VA…
TRES SIMPLE , L’ ECOLOGIE EST LA NOUVELLE RELIGION INVENTEE PAR LES POLUEURS INSASSIABLES, LES RICHES VOLEURS ET INCONSCIENTS DE L’HUMANITE….
PRENEZ VOUS EN MAINS ET QUITEZ LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES
Comments are closed.