Du 30 au 31octobre dernier se sont déroulés dans la salle de presse de CICB, les travaux de la COP Universitaire, simulation de la 21ème conférence des Nations unies sur les changements climatiques, dont le thème est ” jeunesse protège le climat”. La rencontre au cours de laquelle les jeunes maliens devaient s’emparer des enjeux liés aux changements climatiques. La COP université s’est achevéée le samedi dernier, après deux jours de travaux, à un mois de la COP21 de Paris et des négociations mondiales sur les changements climatiques.
En effet, cette importante rencontre est organisée par COP In My City, avec le soutien des autorités et plusieurs organisations internationales. Dans l’objectif de mobiliser les éétudiants maliens contre les impacts des changements climatiques. Plusieurs centaines étudiants, issus de huit universités du Mali et de dix associations de jeunes de Kayes à Kidal, ont pris part à cette COP Universitaire. La rencontre a aussi enregistré la présence de plusieurs responsables publics et chef d’ONG intervenant dans le domaine du climat. Au nombre desquels ont peu retenue Biramou Sissoko, Directeur National des Eaux et Forets, représentant du Ministre de l’environnement du Mali et Ornella Tchanque, Coordinatrice de la COP Université de Bamako.
“Nous pensons que la jeunesse a un grand rôle à jouer pour les attentes des recommandations de la COP21 à venir. Nous mettons déjà un accent sur l’information des jeunes et aussi la formation. Parce que nous savons que de ces universités vont sortir des futurs cadres et ces cadres doivent avoir l’esprit écologique. Les gens ne sont pas assez sensibilisés sur la qualité du changement climatique”, a-t-elle laisse entendre.
Au cours de ces rencontres de deux jours, les scientifiques et les experts de la société civile ont présenté aux étudiants les impacts des changements climatiques. Une simulation des négociations de la vraie COP21 de Paris a servi d’exercice pratique.
A M Touré